27 mars 2025
4
27
/03
/mars
/2025
05:00
Depuis quelques semaines j'essaie de rééquilibrer mon alimentation.
Alors je cherche des recettes légères si possible pour varier les plaisirs.
c'est comme cela que j'ai cherché à cuisiner du thon en boite.
Il vous faut :
150g de thon en boîte.
1 œuf entier.
1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Sel et poivre
1 à 2 cuillères à soupe de persil ciselé
Quelques pincées de piment d'Espelette en poudre.
Découper grossièrement le persil.
Égoutter le thon en boîte et le verser dans un récipient l’émietter
Ajouter tous les ingrédients et mélanger.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle mettre un moule à blinis et répartir la préparation de thon.
Au bout de 3 minutes retourner et ôter le moule à blinis et poursuivre la cuisson 3 minutes.
C’est prêt
Servir avec une salade.
Published by corinnette
-
dans
plat poisson
plat quotidien
thon
25 mars 2025
2
25
/03
/mars
/2025
05:00
Bon, ce ne sont pas vraiment des donuts mais ils en ont la forme et ils sont light.
Et il son très bons.
c'est Laureen du blog Lolo et sa tambouille qui nous a proposé cette recette.
Il vous faut pour les pommes caramélisées:
3 pommes,
50 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé ou comme moi 1 càs de sucre vanillé maison.
pour la pâte:
2 œufs
100 g de fromage blanc
100 g de poudre d'amandes
50 g de farine
50 g de sucre roux
1 càc d'extrait de vanille liquide
1 sachet de levure chimique
Peler, épépiner et couper les pommes en petits morceaux.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et jeter les dés de pomme avec le sucre vanillé et laisser caraméliser à feu assez fort en surveillant et mélangeant régulièrement.
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier battre les œufs avec le fromage blanc.
Ajouter le sucre roux et l'extrait de vanille et mélanger.
Incorporer la farine, la poudre d'amande et la levure.
Quand les pommes sont légèrement caramélisées, les répartir dans un moule empreintes donut ou savarin.
Répartir la pâte dessus et glisser à four chaud pendant environ 20 minutes.
Published by corinnette
-
dans
biscuits
gâteaux
pommes
22 mars 2025
6
22
/03
/mars
/2025
05:00
J'aime manger ce morceau de viande mais je n'en trouve pas souvent ou alors elle est entière et pour 2 c'est un peu trop.
L'autre jour, j'en ai trouvé une moitié, alors je l'ai vite acheté et cuisiné tout simplement.
Pour cela j'ai suivi la recette de Laurent Mariotte, mais je l'ai fait dégorgée un peu avant.
Il vous faut :
1/2 langue de bœuf
2 carottes
1 oignon jaune
3 clous de girofle
1 bouquet garni
3 gousses d’ail
20 g de gros sel
Pour la sauce piquante :
1 grosse échalote
30 g de beurre
30 g de farine
30 cl de bouillon de cuisson de la langue
1 boîte de coulis de tomate
1 cuil. à soupe de concentré de tomate
4 cuil. à soupe de vinaigre de vin
100 g de cornichons
Faire dégorger la langue quelques heures dans un cocotte remplie d'eau: pour moi 6 heures.
éplucher l’oignon et le piquer des clous de girofle. Éplucher les carottes et les couper en tronçons de 3 cm. Écraser les gousses d’ail non pelées avec le plat de la main.
Placer la langue dans une cocotte, ajouter la garniture aromatique, verser de l’eau froide à hauteur et saler. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter 3h30 à 4 heures. Laisser refroidir dans le bouillon.
Préparer la sauce : peler l’échalote, la ciseler et la faire revenir dans le beurre sans la colorer. Verser la farine en pluie et remuer. Lorsque la sauce forme des alvéoles, verser le bouillon et remuer à l’aide d’un fouet pour homogénéiser. Verser le coulis et le concentré de tomate, ainsi que le vinaigre de vin. Couper les cornichons en rondelles et les ajouter à la sauce (en réserver quelques-unes pour le dressage, facultatif). Laisser réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle ait une consistance sirupeuse.
Sortir la langue du bouillon, enlever la membrane blanche, couper en tranches, dresser dans le plat de service et napper la sauce.
20 mars 2025
4
20
/03
/mars
/2025
05:00
J'ai brodé ces serviettes pour Noël, c'est dire si je suis en retard pour mes publications de broderie.
J'avais mis cet article de côté et le voici enfin.
elles sont toutes coordonnées aux couleurs des salles de bain pour lesquelles elles sont destinées.
J'en ai fait 3 avec des étoiles, une dans les tons orangés.
Deux dans les gris et les étoiles positionnées différemment.
Puis deux autres avec des petites traces de pâtes de chien pour les amoureux des animaux et ne particulier des chiens.
Une dans les tons taupe, beige
Et l'autre dans les tons gris bleu.
18 mars 2025
2
18
/03
/mars
/2025
05:00
Oui le printemps est bientôt là mais es nuits sont fraiches et le soir quand il fait froid j'aime faire des veloutés pour le réconfort.
Mes parents m'ont donné un de leur dernier butternut et il me restait 1/4 de chou vert au frigo, alors voilà de quoi vous réchauffer.
Il vous faut :
2/3 de butternut
1/4 de chou vert
1 oignon rouge
huile d'olive
1 litre de bouillon de légumes
huile de noisettes
quelques noisettes concassées
Éplucher et couper le butternut en gros dés.
Éplucher et couper l'oignon en 4.
Enlever les feuilles du tour puis couper le choux en morceaux.
Dans une cocotte mettre un peu d'huile d'olive et ajouter l'oignon ainsi que les morceaux de butternut et laisser rissoler quelques minutes puis ajouter le bouillon de légumes. Fermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes dès que la soupape chuchote.
Quand c'est cuit, mixer vos légumes. Servir bien chaud et ajouter un filet d'huile de noisettes dans chaque assiette ainsi que des noisettes concassées.
Déguster sans tarder.
15 mars 2025
6
15
/03
/mars
/2025
05:00
Je vous propose aujourd'hui des petits biscuits à déguster sans aucune culpabilité.
C'est Nicole du blog Nicole passion qui nous le sa proposé, et comme j'essaie de manger un peu plus équilibré ces temps ci, je me suis dit qu'il fallait que je les teste.
Et bien voilà c'est chose faite.
Mon mari n’est pas trop fan, mais je les ai trouvé bons et on ne peut pas faire plus simple
Il vous faut :
1 banane bien mûre soit environ 80 g
70 g de noix de coco râpée
Préchauffer le four th 180°
Écraser la banane bien mûre dans un bol. puis incorporer la noix de coco râpée. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Puis former des petites pyramides et les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 15 à 20 minutes. Les conserver au réfrigérateur.
Vous pouvez pour plus de gourmandise les temper dans du chocolat fondu comme Nicole.
mais je ne l'ai pas fait.
Je termine par des photos d'un parterre de primevères dans le jardin partagé de mon village.
13 mars 2025
4
13
/03
/mars
/2025
05:00
J'aime proposer à l'apéritif du fait maison et c'est vrai pour les biscuits salés également.
de cette manière je sais exactement ce qu'ils contiennent et je les sale moins.
A la maison nous aimons beaucoup les tomates séchées conservées dans de l'huile c'est pratique et délicieux.
Voici donc mes biscuits
Il vous faut :
180 g de farine de blé semi complète
70 g de beurre mou
50 g de parmesan râpé
1 œuf
8 ou 10 tranches de tomates séchées
1/2 verre (à moutarde) d'eau
1 càs de thym
Poivre du moulin
Dans le bol d'un robot ou dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan et le thym. Poivrer.
Ajouter le beurre et pétrir la pâte jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
Battre l’œuf dans un bol et l'ajouter à la pâte. Ajouter également les tomates séchées coupées en petits morceaux. Mélanger de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte ferme.
Former une boule de pâte puis un boudin de 4 cm de diamètres environ. Rouler le boudin obtenu dans du film alimentaire. Placer au congélateur pendant 20 minutes.
Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
Sortir le boudin de pâte du congélateur et le couper en rondelles d'1/2 cm environ.
Placer les rondelles sur une plaque couverte de papier cuisson.
Enfourner pour 15 minutes à 180° C.
Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque avant de déguster.
11 mars 2025
2
11
/03
/mars
/2025
05:00
Cette quiche, je l'ai réalisé pour un repas du soir alors que nous avions acheté de l'émincé de saumon fumé sans avoir d'idée en tête.
Elle est parfaite avec une salade de mâche du jardin de mes parents.
Il vous faut :
1 fond de pâte brisé maison pour moi:
280g de farine semi complète
8 cl d'huile d'olive
11 cl d'eau
sel
garniture:
100 g d'émincé de saumon fumé
8 pétales de tomates confites
2 oeufs
lait environ 200 à 250 ml (je n'ai pas quantifié)
poivre et très peu de sel
Préchauffer le four th 180° chaleur tournante.
Commencer par faire la pâte brisée ou utiliser une pâte du commerce.
Mettre les ingrédients dans le bol du thermomix et mélanger 30 sec fonction épi.
Couper les émincés en morceaux ainsi que les pétales de tomates.
Les répartir sur le fond de pâte.
Dans un bol, mélanger les œufs, le lait et le sel et poivre.
Glisser au four chaud pendant environ 30 à 35 minutes.
Déguster chaud, tiède ou froid comme vous voulez avec une petite salade.
8 mars 2025
6
08
/03
/mars
/2025
05:00
Le soleil est bien présent mais il fait encore frais et surtout on nous annonce une nouvelle semaine très pluvieuse. Alors on peut toujours faire des repas réconfortants. En voici un.
J'avais un 1/2 chou vert au frigo et envie de lentilles. Alors pourquoi ne pas les associer.
Un classique sans doute mais je vous propose ce plat qui réchauffe.
Il vous faut : pour 2 personnes
1/2 chou vert suivant sa taille
50 g de lentilles
4 ou 5 saucisses aux herbes
1 ou 2 branches de thym
1 oignon
1 feuille de laurier
sel et poivre
Couper le chou en lanières et le rincer. Le faire blanchir et le plongeant 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Mettre les lentilles dans une casserole et verser 3 fois leur volume d'eau froide.
Éplucher l'oignon, le couper en deux ou 4 en fonction de sa taille et l'ajouter aux lentilles, ainsi que le thym et le laurier.
Ajouter le chou et les saucisses et porter le tout à ébullition puis laisser mijoter pendant 30 minutes.
Saler et poivrer et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Déguster bien chaud.
Et pour terminer voici quelques images de mon parterre de fleurs printanières.
Photos prises hier matin.
Je ne sais pas vous mais moi j'adore cette période de l'année lorsque la nature renait. Je crois que chaque année je partage avec vous les mêmes photos. Mais je ne peux m'en lasser.
6 mars 2025
4
06
/03
/mars
/2025
05:00
La base de ce cake je l'ai trouvé sur marmiton que j'ai légèrement modifié et j'ai diminué les proportions car nous ne sommes plus que 2.
Alors voici ma version pour un petit cake.
Il vous faut :
1 banane
50 g de chocolat noir
1 càc d'huile
90 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure
30 g de sucre roux
50 g de sucre en poudre
2 cà c d'huile de coco
3 cl de lait
2 càc de cacao non sucré
Écraser la banane dans un saladier avec une fourchette.
Ajouter les sucres et mélanger.
Faire fondre l'huile de coco et ajouter l'huile.
Verser le sachet de poudre à lever et les carrés de chocolat fondue.
Bien mélanger, ajouter la farine et le sel.
Bien mélanger et ajouter la poudre de cacao.
Cuisson à 200°C (thermostat 6-7) pendant 15 à 20 min.
Published by corinnette
-
dans
gâteaux
chocolat
banane