29 septembre 2024
7
29
/09
/septembre
/2024
04:00
Envie de prolonger un peu l'été malgré ce temps gris et humide, je vous propose une tarte que j'ai faite pour un soir.
Il vous faut :
1 pâte brisée ou feuilletée
500 g d'aubergine
300 g de tomates
1 boite de thon au naturel de 160 g
2 gousses d'ail
100 g de gruyère râpé
huile d'olive
sel et poivre
Mettre l'huile d'olive dans la poêle. Rincer, essuyer et couper les aubergines en cubes. Les mettre dans la poêle chaude. Laisser revenir de tous les côtés et au bout de 10 minutes, ajouter les tomates coupées en petits dés, l'ail émincé, le sel et le poivre. Laisser revenir encore 15 bonnes minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps faire la pâte brisée ou et la mettre dans le plat préalablement recouvert d'une feuille de papier cuisson. Piquer la pâte et répartir le thon égoutté et émietté.
Allumer le four à 175°.
Pour finir, verser les aubergines sur le thon et répandre le gruyère râpé.
Mettre à four chaud pendant environ 35 minutes.
25 septembre 2024
3
25
/09
/septembre
/2024
04:00
Plus tout à fait l'été mais pas encore totalement l'automne suivant les jours, on peut donc faire une belle salade.
Mon mari adore les pois chiches, il en met dans toutes ses salades.
Alors je lui en ai fait une aux pois chiches.
Il vous faut pour 2 :
200 g de pois chiches cuits et égouttés
200g de tomates
75 g de dés de jambon de dinde
environ 10 olives noires
1 échalote
1 càs de vinaigre balsamique
5 à 6 càs d'huile d'olive
sel et poivre
quelques feuilles de basilic
Dans un saladier mettre les pois chiches égouttées, les dés de jambon de dinde, les tomates épluchées (facultatif) et coupées en dés, les olives et l'échalote ciselées.
Faire la vinaigrette avec le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Verser la vinaigrette dans le saladier, bien mélanger et terminer par le basilic ciselé.
Déguster en entrée ou en repas du soir comme moi.
22 septembre 2024
7
22
/09
/septembre
/2024
04:00
Un voisin m'a donné des pommes de son verger. Comme elles ne sont pas traitées, elles s'abiment vite, alors il faut s'en occuper rapidement.
Après avoir faire plusieurs compotes : pommes rhubarbe, pommes poires, pommes pêches de vignes, pommes prunes.
J'ai eu envie de tester la confiture de pommes, et bien je peux vous dire que c'est trop bon.
Il vous faut :
1 kg de pommes préparées
500 g de sucre à confiture
1 càs de jus de citron
quelques gouttes de vanille
Laver et éplucher les pommes et les couper en gros morceaux, les mettre dans le bol du thermomix.
Ajouter le sucre et mixer quelques secondes.
Mettre le jus de citron et les gouttes de vanille liquide.
Programmer 25 minutes, varoma vit 1.
Puis mixer quelques secondes.
Verser dans des pots stérilisés, les retourner quelques minutes.
A déguster sur une belle tranche de pain au petit déjeuner.
Le lantana qui est devant ma cuisine au soleil couchant
Published by corinnette
-
dans
confitures et conserves
pommes
18 septembre 2024
3
18
/09
/septembre
/2024
04:00
Il me restait 3 pilons de poulet dans mon congélateur.
Parfait pour notre repas à 2.
Un peu d'épice à colombo rapporté de Guadeloupe et voilà comment partir en voyage sans trop de frais. 😊
Il vous faut pour 2
3 ou 4 pilons de poulet fermier.
1 bel oignon jaune
1 courgette moyenne
2 carottes
huile d'olive
1 càs d'épice à colombo
1 belle tomate
sel et poivre
Éplucher et couper en petits dés l'oignon.
Laver et éplucher les carottes et la courgette, puis les couper en fines rondelles.
Dans une cocotte faire chauffer l'huile d'olive et y faire dorer les pilons de poulet.
Puis les retire de la cocotte et y mettre l'oignon, les rondelles de légumes et les épices à colombo pendant 3 ou 4 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter les pilons de poulet, 1 verre d'eau , saler et poivrer et laisser mijoter à couver pendant 20 à 25 minutes, remuer régulièrement.
Pendant ce temps éplucher et couper la tomate en quartiers.
5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les quartiers de tomates.
Servir avec du riz.
Je vous laisse avec quelques photos de notre séjour en Guadeloupe.
Published by corinnette
-
dans
plat viande
poulet
colombo
carottes
12 septembre 2024
4
12
/09
/septembre
/2024
04:00
Toujours avec les pêches sanguines de chez mes parents, après les compotes et les confitures j'ai eu envie de les décliner en gâteau pour emmener chez mes parents justement.
Je me suis inspire d'un gâteau que Nicole du blog Nicole passion avait fait il y a plusieurs année maintenant.
Il vous faut :
2 ou 3 Pêches sanguines
150g de beurre
4 œufs
150g de Chocolat noir
100g de farine
120g de sucre en poudre
60g de poudre d'amandes
10cl de lait
1 cuillère à soupe de cacao non sucré
1/2 sachet de levure
1 cuillère à café d'arôme de vanille liquide
Préchauffer votre four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre.
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Ajouter à la préparation. Mélanger à nouveau.
Ajouter la poudre d'amandes, la vanille, la farine, le cacao et la levure.
Travailler la pâte afin qu'elle soit bien lisse et homogène.
Ajouter le lait et bien mélanger.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation, délicatement.
Laver et couper les pêches en quartiers.
Verser 2/3 de la pâte dans le moule à gâteau.
Disposer les quartiers de pêches au fond du moule et recouvrir avec le reste de la pâte.
Mettre au four pendant 45 minutes.
Laisser refroidir et démouler.
8 septembre 2024
7
08
/09
/septembre
/2024
04:00
Mon frère m'a donné un pâtisson de son jardin.
J'ai choisi de le cuisiner en poêlée avec des légumes de mon garde manger.
Il vous faut :
1 patisson de 800 g environ
3 carottes
3 ou 4 pommes de terre moyennes
3 gousses d'ail
huile d'olive
sel & poivre
paprika
Couper le pâtisson en deux puis ôter les graines, éplucher et couper en dés.
Éplucher et couper les carottes en rondelles.
Laver et couper les pommes de terres en dés également.
2plucher et ciseler les gousses d'ail.
Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive et mettre tous les légumes.
Saler et poivrer puis ajouter une pointe de paprika.
Faire cuire à feu modéré en mélangeant de temps en temps.
Déguster en accompagnement avec la viande ou le poisson de votre choix.
5 septembre 2024
4
05
/09
/septembre
/2024
04:00
Nous avons cueilli des pêches de vignes chez mes parents.
Après avoir fait de la compote et en avoir croqué, il m'en restait quelques unes mais pas assez pour faire de la confiture.
Et aussi pour varier les saveurs de mes confitures j'ai eu envie d'associer ces pêches à la rhubarbe de mon jardin.
Moi je l'ai faite au thermomix mais vous pouvez la faire dans une cocotte.
Il vous faut :
600 g de pêches de vigne préparées
500 g de rhubarbe
500 g de sucre à confiture
Laver et dénoyauter les pêches, les mettre dans le bol du thermomix.
Laver et éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en tronçons et les ajouter aux pêches.
Mixer 15 sec vit 5.
Ajouter le sucre à confiture.
Programmer 13 minutes, 100° vitesse 2.
Pendant la cuisson ébouillanter les pots à confiture, les égoutter.
A la fin de la cuisson vous pouvez laisser tel quel mais moi j'aime quand ma confiture est bien lisse alors je mixe de nouveaux.
Puis mettre en pots, les retourner quelques minutes et laisser refroidir.
1 septembre 2024
7
01
/09
/septembre
/2024
04:00
C'est un velouté que nous a concocté mon mari un soir, avec des courgettes du jardin et ce qu'il restait dans le frigo.
Il vous faut :
2 courgettes moyennes
2 fromages blancs faisselles (300g en tout)
20 cl de crème
2 gousses d'ail
sel et poivre
Laver les courgettes et les éplucher si vous voulez et faire cuire les courgettes à la vapeur.
Dans un saladier mélanger le fromage blanc et la crème, le sel et le poivre.
Éplucher et ciseler l'ail.
Quand les courgettes sont cuites les mettre dans la préparation au fromage blanc et bien mixer le tout.
Garder au frais jusqu'au moment de servir.
Published by corinnette
-
dans
courgette
fromage blanc
29 août 2024
4
29
/08
/août
/2024
04:00
Le week-end dernier nous avons récolté des prunes rouges chez mes parents et d'autres fruits.
Il me fallait un petit déjeuner pour le lendemain alors j'ai cherché une recette pour me faire un bon cake au prunes et c'est chez Jackie du blog la cuisine de Jackie que j'ai trouvé mon bonheur.
Je l'ai cependant adapté à ce que j'avais dans mon frigo et légèrement changé les proportions
Il vous faut :
3 œufs
1 fromage faisselle (150g)
100g de beurre
110 g de sucre roux
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
400 g de prunes dénoayutées
Préchauffer votre four à 180°
Laver et dénoyauter les prunes.
Faire fondre le beurre et réserver.
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à un léger blanchiment
Incorporer délicatement le beurre refroidi.
Ajouter le fromage faisselle.
Mélanger.
Incorporer la farine et la levure.
Mélanger afin d’obtenir une un mélange lisse.
Incorporer les prunes dénoyautées.
Verser le tout dans le moule à cake.
Faire cuire durant 50 min au four ou 30 minutes à chaleur tournante.
Vérifier la cuisson en y plantant la lame d’un couteau,
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Published by corinnette
-
dans
gâteaux
prunes
desserts
fromage blanc
25 août 2024
7
25
/08
/août
/2024
04:00
Tout l'été nous aimons manger des salades, en variant les légumes. Aujourd'hui c'est une salade toute simple que je vous propose avec des pommes de terre de mon jardin, des tomates de mon jardin et des champignons ....du marché.
Il vous faut :
6 à 7 pommes de terre moyennes
1 belle tomate (type ondine cornue)
6 ou 7 champignons de Paris
6 brins de ciboulette (du jardin)
1 càs de vinaigre à l'ail des ours
4 càs d'huile
sel & poivre
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur environ 6 ou 7 minutes pour moi.
Les laisser refroidir.
Pendant ce temps, couper la tomates en dés et émincer les champignons de Paris.
Couper les pommes de terres en cubes également.
Puis préparer la vinaigrette avec le vinaigre à l'ail des ours, l'huile, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre.
Mélanger la vinaigrette au légumes et déguster.