750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 04:00

Cette année ma rhubarbe est magnifique. Nous ne sommes que deux en cette période de confinement, donc pas envie de faire des gâteaux ni des tartes.

 

 

Je cherche donc sur le net et je suis tombée sur une recette de mousse de rhubarbe. C'est chez Marmiton que j'ai trouvé cette idée.

Parfait pour un petit dessert léger et acidulé.

Mousse de rhubarbe

Il vous faut : pour 4 coupes

500 g de rhubarbe

1 càs de sucre vanillé maison

1 càs de sucre roux

1 yaourt nature

1 blanc d’œuf

 

 

Éplucher et couper les tiges de rhubarbe en prenant soin de retirer un maximum de filaments.

Mettre les tronçons de rhubarbe dans une casserole avec un peu d'eau et faire cuire en compote.

Si la rhubarbe rend un peu trop d'eau en début de cuisson ne pas hésiter à ôter un peu d'eau.

Lorsque le rhubarbe commence à fondre ajouter le sucre vanillé et laisser compoter jusqu'à obtention d'un mélange un peu liquide, puis laisser refroidir.

Incorporer le yaourt.

Monter le blanc en neige en y ajoutant le sucre roux sur la fin.

Mélanger la compote au blanc d’œuf battu et verser dans des coupes et réserver jusqu'au moment de servir.

Mousse de rhubarbe

Voilà 4 belles coupes acidulées

Mousse de rhubarbe
Partager cet article
Repost0
7 mai 2020 4 07 /05 /mai /2020 04:00

Une recette simple et savoureuse avec ce que l'on a chez soi.

J'ai de la ciboulette dans mon jardin et du saumon dans mon congélateur.

saumon au four à la crème et ciboulette

il vous faut :

2 pavés de saumon (si surgelé les faire dégeler)

1 citron

sel & poivre

10 à 15 cl de crème

12 brins de ciboulette

Préchauffer le four th 180°.

Mettre les pavés de saumon dans un plat à gratin les arroser du jus de citron sur les deux faces puis saler et poivrer les deux faces également.

Dans un bol mettre la crème et la ciboulette ciselée ainsi qu'un peu de sel.

 

 

Verser cette préparation sur le saumon et enfourner 15 minutes.

saumon au four à la crème et ciboulette

Un pur délice

Partager cet article
Repost0
5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 04:00

Fin de ce mois d'avril très particulier pour chacun d'entre nous.

Nous nous préparons doucement au déconfinement et je ne saurais trop vous recommander de rester prudents et de prendre soin de vous et des autres.

Vous avez été très nombreux à visiter mon blog et je vous en remercie.

Voici les recettes que vous avez le plus consultées.

Hors concours car très très loin devant

la cuisson des asperges

 

 

Voici donc le top 5 qui vient derrière la cuisson des asperges.

En première position

derrière la cuisson des asperges

la sauce moutarde rapide pour brocolis

 

 

 

En deuxième position

miel de pissenlit ou cramaillotte

 

En quatrième position

cuisses de canette et pommes de terre

 

Bon mois de mai à tous

et soyez prudents

Partager cet article
Repost0
3 mai 2020 7 03 /05 /mai /2020 04:00

Un jour de confinement alors que c'était notre premier jour de vacances à mon mari et moi nous avions envie de fêter cela avec un petit apéritif

J'ai donc confectionné ces petits biscuits trouvés sur le blog de R'Evelyne : il était une fois une cuisine contée et racontée

biscuits apéritifs au thym façon crackers

Il vous faut : pour 15 biscuits

100 g de farine,

1/4 de cuillère à café de sel fin,

2 cuillères à soupe d'huile d'olive,

3 à 4 cuillères à soupe d'eau

thym

de la fleur de sel.

 

 

Préchauffer le four th180°

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.

Ajouter l'huile et l'eau d'abord 3 cuillères à soupe et encore un peu si nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Pétrir cette pâte déjà souple pendant 5 minutes sur un plan de travail fariné. Elle doit être lisse et souple. 

L'abaisser sur 5 mm d'épaisseur puis la plier en deux. La tourner d'1/4 de tour et la plier à nouveau.

Abaisser la pâte sur 2 mm d'épaisseur, finement car sinon les crackers seront trop épais à la dégustation.

Découper 14 à 15 rectangles environ dans la pâte, et en couper les coins.

Et là c'est très important piquer les biscuits à la fourchette en tout sens pour éviter qu'ils ne gonflent.

 

 

Déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner avec de l'eau (oups j'ai oublié cette étape), les saupoudrer de thym et fleur de sel.

Enfourner à 180° pour 18 minutes;

il faut que les crackers soient dorés mais pas trop,

Laisser refroidir sur une grille.

 

biscuits apéritifs au thym façon crackers
Partager cet article
Repost0
2 mai 2020 6 02 /05 /mai /2020 04:00

Avec le confinement et cette crise sanitaire je n'avais plus de maïs concassé.

Habituellement c'est chez mes parents que je le prends et que je le concasse.

Mais il était hors de question de leur faire courir des risques en leur rendant visite.

Mon mari est allé en animalerie mais il n'a trouvé que du maïs en grain, j'ai donc mixé mon maïs avec mon thermomix.

 

 

Du maïs pour mes poules

Il vous faut;

500 g de grains de maïs

 

Mixer 10 sec vit 6. voilà c'est prêt pour nourrir mes bonnes poules pondeuses.

Du maïs pour mes poules

Vous avez vu mon gardien de poules!!!

Du maïs pour mes poules

Ces photos ont été prises dimanche 22 mars et lundi 23 mars lorsque nous sommes rentrés du travail,

il n'en restait plus qu'une, la porte de leur enclos était ouverte.

Les a on subtilisées, se sont elles perdues dans la nature?

Je suis triste et la poule restante seule l'ai aussi.

Du maïs pour mes poules

Et le 21 avril nous lui avons trouvé une copine.

Du maïs pour mes poules
Partager cet article
Repost0
30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 04:00

Vous qui me connaissez, vous savez que je n'aime pas jeter et en ces temps un peu difficile pour tout le monde, tout utiliser est bien utile.

Cela permet aussi de varier les saveurs avec peu d'ingrédients.

Purée de pommes de terre aux fanes de radis au thermomix

il nous faut :

750 g de pommes de terre

fanes d'une botte de radis (130 à 140 g environ)

1 oignon

300 g de lait

sel

beurre ou crème

 

 

Laver et égoutter les fanes de radis.

Éplucher l'oignon.

Mettre l'oignon et les fanes égouttées dans le bol du thermomix, programmer 5 sec vit 5.

Éplucher les pommes de terre.

Mettre le fouet dans le bol et ajouter les pommes de terre coupées en dés.

Ajouter le sel et le lait puis programmer 30 minutes/100° / sens inverse/ vit 1.

Ajouter 30 g de beurre et mixer 40 sec vit 3.

 

Purée de pommes de terre aux fanes de radis au thermomix

Je l'ai servi avec un pavé de saumon.

Purée de pommes de terre aux fanes de radis au thermomix
Partager cet article
Repost0
28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 04:00

C'est chez Thermominoux que j'ai trouvé cette recette de pâte à pizza sans temps de levée.

Elle est facile et délicieuse.

pâte à pizza sans temps de levée

Il vous faut :

Pour la pâte:

150 g d'eau

1/2 sachet de levure de boulanger

280 g de farine

30 g d'huile

1/2 c. à c. de sel fin

Garniture du jour:

coulis de tomates maison

chorizo

mozzarella

parmesan râpé

 

 

Préchauffer le four th 180°

Mettre dans le bol, l'eau et la levure.

Programmer 1 minute, 37°, vitesse 2.

Ajouter la farine, l'huile et le sel.

Programmer 1minutes 30 fonction épi.

Sortir la pâte et la rouler en boule.

L'étaler et la poser sur une plaque et disposer la garniture.

Le coulis de tomates et déposer alternativement des tranches de chorizo et des tranches de mozzarella.

Terminer par le parmesan râpé.

Mettre cuire à four chaud pendant environ 30 minutes.

A déguster chaud avec une salade par exmeple.

 

 

pâte à pizza sans temps de levée
Partager cet article
Repost0
26 avril 2020 7 26 /04 /avril /2020 04:00

Pour le dimanche de Pâques nous étions deux mais je voulais tout de même un bon dessert.

Il fallait que je puisse le faire avec ce que j'avais dans mes placards.

Et il me restait encore quelques bocaux de pêches de vignes au sirop maison

tiramisu aux pêches de vignes au sirop

il vous faut: pour 4

1 bocal de pêches de vigne au sirop

150 g de mascarpone

2 œufs

60 g de sucre roux

10 spéculoos

 

Séparer les blancs des jaunes

Mettre les jaunes et le sucre roux dans le bol du thermomix 1 min vit 4.

Ajouter le mascarpone et programmer 30 sec vit 4.

Réserver de côté.

Nettoyer le bol du thermomix

Nettoyer le bol du thermomix et bien sécher le bol.

Mettre les blancs et une pincée de sel dans le bol.

Programmer  5mn et augmenter tout doucement la vitesse jusqu'à 3.5 durant la première minute 2 mn avant la fin appuyer sur la touche 37° et laisser terminer le programme.

Mélanger les jaunes et les blancs 1min 30 sens inverse vit 1 pour terminer la crème.

 

Tremper 8 spéculoos dans le sirop des pêches, les casser grossièrement et en mettre 2 par coupe.

Sur les miettes de spéculoos ajouter 2 à 3 oreillons de pêches et répartir la crème dessus.

Dans un petit bol mettre les 2 spéculoos restants et à l'aide d'un verre les réduire en poudre.

Répartir cette poudre de spéculoos sur la crème.

tiramisu aux pêches de vignes au sirop

Et comme c'était pour Pâques j'ai mis un petit chocolat sur notre coupe au moment de servir.

Mon mari à adoré. et pourtant c'est très simple.

tiramisu aux pêches de vignes au sirop
Partager cet article
Repost0
23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 04:00

C'est la saison des asperges et même si on est confiné, on peut aussi ce faire plaisir avec ce produit frais ou en bocal.

C'est ce que je vous propose aujourd'hui.

Pour avoir accès à la recette il vous suffit de cliquer sur le titre de la recette.

Tout d'abord un basique

la cuisson des asperges au thermomix

 

Partager cet article
Repost0
21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 04:00

Il me restait un peu de butternut et pas envie de velouté, j'avais aussi envie de lentilles.

Alors après un petit tour sur le net et un mix de plusieurs recettes voici celle que je vous propose aujourd'hui.

il vous faut :

150 g de lentilles

200 g de butternut

1 oignon

1 càc de pâte d'ail ou 1 gousse d'ail

1/2 càc de paprika

1/2 càc de cumin

1/2 càc de curcuma

sel & poivre

huile d'olive

un peu de coulis de tomates

 

tajine de lentilles et butternut

Éplucher l'oignon et le ciseler.

Éplucher la butternut et la couper en petits cubes.

Mettre un peu d'huile d'olive dans une sauteuse ajouter les oignons et l'ail ainsi que les épices laisser dorer très doucement pendant 5 minutes.

Ajouter les lentilles et couvrir d'eau. Faire cuire pendant 20 minutes à partir de l'ébullition.

Ajouter les cubes de butternut, ajouter un peu d'eau si nécessaire et laisser cuire pendant encore 10 à 15 minutes.

tajine de lentilles et butternut

Je l'ai servit avec des saucisses d'agneau.

Partager cet article
Repost0