Éplucher et couper les tiges de rhubarbe en prenant soin de retirer un maximum de filaments.
Mettre les tronçons de rhubarbe dans une casserole avec un peu d'eau et faire cuire en compote.
Si la rhubarbe rend un peu trop d'eau en début de cuisson ne pas hésiter à ôter un peu d'eau.
Lorsque le rhubarbe commence à fondre ajouter le sucre vanillé et laisser compoter jusqu'à obtention d'un mélange un peu liquide, puis laisser refroidir.
Incorporer le yaourt.
Monter le blanc en neige en y ajoutant le sucre roux sur la fin.
Mélanger la compote au blanc d’œuf battu et verser dans des coupes et réserver jusqu'au moment de servir.
Ajouter l'huile et l'eau d'abord 3 cuillères à soupe et encore un peu si nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Pétrir cette pâte déjà souple pendant 5 minutes sur un plan de travail fariné. Elle doit être lisse et souple.
L'abaisser sur 5 mm d'épaisseur puis la plier en deux. La tourner d'1/4 de tour et la plier à nouveau.
Abaisser la pâte sur 2 mm d'épaisseur, finement car sinon les crackers seront trop épais à la dégustation.
Découper 14 à 15 rectangles environ dans la pâte, et en couper les coins.
Et là c'est très important piquer les biscuits à la fourchette en tout sens pour éviter qu'ils ne gonflent.
Déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner avec de l'eau (oups j'ai oublié cette étape), les saupoudrer de thym et fleur de sel.
Enfourner à 180° pour 18 minutes;
il faut que les crackers soient dorés mais pas trop,
Mettre les jaunes et le sucre roux dans le bol du thermomix 1 min vit 4.
Ajouter le mascarpone et programmer 30 sec vit 4.
Réserver de côté.
Nettoyer le bol du thermomix
Nettoyer le bol du thermomix et bien sécher le bol.
Mettre les blancs et une pincée de sel dans le bol.
Programmer 5mn et augmenter tout doucement la vitesse jusqu'à 3.5 durant la première minute 2 mn avant la fin appuyer sur la touche 37° et laisser terminer le programme.
Mélanger les jaunes et les blancs 1min 30 sens inverse vit 1 pour terminer la crème.
Tremper 8 spéculoos dans le sirop des pêches, les casser grossièrement et en mettre 2 par coupe.
Sur les miettes de spéculoos ajouter 2 à 3 oreillons de pêches et répartir la crème dessus.
Dans un petit bol mettre les 2 spéculoos restants et à l'aide d'un verre les réduire en poudre.
Répartir cette poudre de spéculoos sur la crème.
Et comme c'était pour Pâques j'ai mis un petit chocolat sur notre coupe au moment de servir.