Lorsque je l'ai vu j'ai tout de suite su que je le réaliserais rapidement.
Et c'est ce qui c'est passé : Pour l'anniversaire de mon fils
Il vous faut:
45 g de farine
30 g de maïzena
75 g +100 g de sucre
20 g de beurre
3 œufs
4 pommes
3 cuillères à soupe de miel liquide toutes fleurs pour moi
1/2 grenade
1/2 jus de citron
Sucre glace
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les jaunes d'œufs avec 75 g de sucre pendant 5 minutes.
Incorporer la farine et la maïzena mélangées.
Monter les blancs en neige et les incorporer.
Beurrer largement un moule à tarte et y verser la pâte.
Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, peler, épépiner les pommes et les couper en tranches.
Dans une casserole mettre à dissoudre 100 g de sucre dans 50 cl d'eau et le jus de citron.
Faire bouillir 2 minutes puis y mettre à cuire les tranches de pommes quelques minutes (le temps de cuisson variera selon la variété des pommes). Les pommes doivent être tendres mais bien se tenir.
Les égoutter et les laisser refroidir.
Égrainer la grenade.
Quand le fond de tarte est cuit, le démouler sur un plat de service et laisser refroidir.
Napper le fond de tarte de miel de fleurs, disposer les tranches de pommes, décorer de graines de grenade et de sucre glace.
Nous aimons beaucoup les plats en sauces car ils sont réconfortants, cuisent longtemps et surtout se réchauffent super bien.
il vous faut:
800g de veau (pour blanquette)
600g de champignons de Paris frais
3 carottes
1 gros oignon
3 càs de concentré de tomates
60g de farine
60g de beurre
1 càs de crème fraiche
1 bouquet garni,
huile d'olives
sel & poivre
eau
Éplucher et émincer les oignons.
Laver et émincer en fines rondelles les champignons de Paris.
Laver et éplucher les carottes et les couper en fines rondelles.
Faire revenir les oignons dans une cocotte avec un filet d'huile.
Ajouter les morceaux de viande pour les saisir.
Ajouter les champignons et les carottes.
Faire cuire 5 min.
Salez et poivrez.
Ajoutez le bouquet garni, le concentré de tomate et l'eau pour recouvrir la viande.
Laissez mijoter 20 min à feu moyen.
Réservez la viande au chaud et conservez le bouillon.
Dans un faitout ou une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine.
Mélangez sur feu doux et ajoutez petit à petit le bouillon de cuisson.
Remuez et ajoutez la crème fraîche.
Laissez mijoter une dizaine de minutes sur feu doux.
Il est très chaud ça fume, la photo n’est pas très nette
Des invités, une envie de sablés maison et une recette mise de côté vue chez Lolo du blog la popotte à lolo.
Ces sablés peuvent tout à fait faire parti de votre apéritif du jour de l'an car ils peuvent se préparer quelques jours à l'avance et gardé au frais.
il vous faut pour une vingtaines de sablés:
70 g de fromage bleu (roquefort pour moi)
70 g de farine
50 g de beurre mou
1 cuillères à soupe de noix mixées (de pécans pour moi)
Couper le fromage en morceaux ainsi que le beurre, mettre dans un saladier et laisser ramollir à température ambiante.
Prendre une fourchette et écraser beurre et fromage afin d’obtenir une pâte homogène.
Ajouter les noix mixées, mélanger puis ajouter la farine et mélanger toujours à la fourchette (en écrasant), la farine va s’agglomérer et on obtient une boule de pâte.
Déposer cette pâte sur du film alimentaire et façonner un boudin. Réserver 30 min au réfrigérateur.
Retirer le film puis couper en tranches et déposer soit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé soit dans des moules à muffins(je préfère car les biscuits sont plus réguliers).
Préchauffer le four à 180° et cuire 15 à 20 min. Laisser refroidir.
Mon fils m'a demandé des repas pour les soirs de ces examens
qui soient composés de légumes et féculents,
complets et faciles à réchauffer.
Alors j'ai décidé d'associer le potimarron et des pommes de terre
il vous faut pour 4 à 6 personnes suivant vos appétits
400 g de potimarron épluché
400 g de pommes de terre épluchées
20 cl de crème
20 ml de lait
sel et poivre
2 gousses d'ail
muscade
1 poignée de comté râpé
Peler les pommes de terre et le potimarron. Les couper en tranches très fines. Préchauffer le four à 200°C.
Dans un bol, mélanger le lait et la crème et y ajouter 2 gousses d’ail écrasées, la muscade, le sel et le poivre.
Couper une gousse d’ail en deux et frotter le plat à gratin. Disposer les rondelles de pommes de terre et de potiron en les intercalant. Verser le mélange de lait et de crème sur les rondelles de pommes de terre et de potimarron. Ajouter le comté râpé et passer au four. Laisser cuire 1h15.
Déguster le soir avec une salade ou en accompagnement avec une côte d'agneau par exemple.
Il n'est pas très photogénique mais il est délicieux ce gratin.
J'ai acheté au marché une caisse de kaki car mon mari mange beaucoup de fruits et qu'il aime aussi beaucoup celui ci
mais j'avais également envie de le faire en gâteau.
J'ai trouvé sur le blog on dine chez Nanou ce cake que j'ai adapté au thermomix
il vous faut:
1 gros kaki (pour obtenir environ 100 gr de pulpe )
90 gr de farine
70 gr d'huile
1 oeuf
80 gr de sucre de canne
1 cuil à café de cannelle
1 pincée de sel
1 cuil à café rase de levure chimique
1/4 de cuil à café de bicarbonate de soude
Préchauffez le four à 170 °C.
Couper le kaki en 2 séparer les 2 moitiés , retirer avec une cuillère à café la pulpe du fruit et la mettre dans le bol du thermomix et mixer 10 sec vit 5. Dans le bol, ajouter l’œuf à la purée de kaki, le sucre et l'huile et programmer 15 sec vit 4.
Ajouter la farine, la cannelle, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel . Programmer 10 sec vit 4, puis racler les bords et reprogrammer 5 sec vit 4 pour obtenir une préparation homogène.
Verser la pâte dans des moules souples en silicone (sinon graissez les moules au préalable), j'ai obtenu 9 petits cakes individuels.
Faire cuire 25 à 30 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser tiédir puis démoulez les cakes sur une grille avant de servir saupoudré de sucre glace .