750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 04:13

Il me restait un peu de purée de patates douces

Aussi j'ai eu envie de faire des galettes avec pour changer un peu.

Je me suis fortement inspiré des galettes trouvé sur le blog Pause nature

galette de purée de patates douces

il vous faut

100 gr de purée patate douce

20 gr de farine de maïs

1 oignon

1 à café de pâte de gingembre

1 œuf

20 gr de gruyère râpé

sel, huile d'olive

Émincer finement l'oignon le faire revenir 2 à 3 mn dans un peu d'huile d'olive avec le gingembre.

Dans un récipients, mélanger la purée de patate douce avec la farine de maïs, l’œuf et le gruyère râpé. Incorporer le mélange oignon-gingembre puis saler.

Mettez un peu d'huile d'olive dans une poêle puis former 4 petites galettes avec une cuillère à soupe (vous pouvez vous aidez d'un cercle pour les faire plus rondes).

Faire cuire les galettes 4 à 5 min puis les retourner et finir de les cuire encore 4 à 5 min de l'autre côté.

Servir avec une petite salade

Partager cet article
Repost0
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 04:05

C'est un accompagnement que j'ai fait pour le réveillon du jour de l'an

et qui m'avait été demandé par mes invités.

C'est simple mais je ne l'avais encore jamais publié

alors voici ma version au thermomix (oui désolée pour celles et ceux qui n'ont pas ce robot )

purée de patate douce

il vous faut

750 g de patate douce environ

350 g de lait

1 pincée de sel

40 g de beurre

Éplucher les patates et les couper en dés, les mettre dans le bol du thermomix équipé du fouet.

Ajouter le lait et le sel puis programmer 24 min / 100° / sens inverse / vit 1 en ôtant le gobelet que vous remplacez par le panier cuisson.

Puis à l'arrêt de la minuterie ajouter le beurre et mixer 40 sec/ vit 3.

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 05:17
gratin de butternut au thermomix

C'est l'automne et les gratins sont réconfortants

les cucurbitacées en tout genre donnent des couleurs aux plats

et on en a bien besoin avec ses tristes et odieux événements

Alors je vous propose un gratin tout simple

il vous faut

1 gros oignon

700g de butternut

20 g d'huile d'olive

50 g de crème

sel et poivre

comté râpé

Éplucher l'oignon, le couper en 4 et le mettre dans le bol du thermomix et mixer 5 sec vit 5 puis à l'aide de la spatule racler les parois.

Ajouter l'huile te la courge butternut coupée en morceaux, et cuire 15 min, à 100° sens inverse vitesse cuillère.

Préchauffer le four à 210°

A la sonnerie ajouter la crème , le sel et le poivre puis faire rissoler 3 min à 100° sens inverse vit cuillère.

Ensuite répartir la préparation dans un plat à gratin et parsemer de comté râpé.

Faire cuire à four chaud pendant 15 min environ.

Déguster chaud.

Partager cet article
Repost0
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 05:26
gratin de coings et celeri aux noix de cajou

Mon mari a cueilli des coings et je cherchais une manière de les cuisiner autre que les confitures ou gelées et pâte de coings

une petite envie de salé aussi

après plusieurs recherches voici le gratin que j'ai réalisé

il vous faut

1 gros coing

½ boule de céleri-rave

60 g de noix de cajou

20 cl de crème fleurette

80 g de comté

Noix de muscade

Sel fin

Poivre

Pelez et coupez le coing en 4.

Ôtez le cœur et les parties dures et faites-le blanchir 5 mn dans de l’eau. Égouttez.

Coupez en tranches.

Pelez et coupez le céleri rave en morceaux et faites-les blanchir dans de l’eau bouillante 5 mn.

Égouttez et coupez en tranches.

Hachez grossièrement les noix de cajou et faites-les griller à sec dans une poêle.

Râpez la moitié du comté.

Préchauffez le four à 180°C, th 6.

Dans un plat à gratin, disposez une couche de céleri et une couche de coing jusqu’à épuisement des ingrédients.

Dans un bol, mélangez la crème, le parmesan, ¾ les noix de cajou, râpez de la muscade, donnez quelques tours de moulin à poivre, salez légèrement (j'ai mis des noix de cajou salées je n'ai donc pas mis de sel), et mélangez.

Versez ce mélange sur les coings et céleri.

Emincez le reste du comté sur le dessus et enfournez.

Laissez cuire 1 h.

Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.

Au moment de servir, décorez avec des lamelles crues de céleri et des noix de cajou.

Servez chaud.

verdict

c'est original et acidulé

Partager cet article
Repost0
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 04:31

Les dernières courgettes du jardin, une petite envie de parfums exotiques

et donc aujourd'hui je vous propose la recette

légumes au curry et lait de coco

il vous faut

3 petites courgettes

3 carottes

2 pommes de terre moyennes

1 gros oignons

1 càc de pâte d'ail

1 càc de cumin

2 càc de curry

200 ml de lait de coco

huile d'olive

Éplucher les carottes, les pommes de terre

Couper les carottes en rondelles et les pommes de terre en petits dés et les faire revenir dans un wok avec un peu d'huile d'olive à feu vif ajouter l'ail et le cumin et laisser mijoter.

Pendant ce temps laver et couper les courgettes en rondelles puis en demi lune et les ajouter aux autres légumes avec l'oignon couper en rondelles et laisser cuire à feu moyen pendant 10 min.

Puis ajouter la moitié du curry et remuer délicatement et poursuivre la cuisson pendant 5 min

Ajouter ensuite le reste de curry et le lait de coco et continuer la cuisson pendant 15 à 20 min selon vos gouts.

On peut ajouter du piment en fin de cuisson.

moi je laisse bien cuire car mes zhoms n'aiment pas les légumes croquants

Partager cet article
Repost0
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 04:22
FLAN DE COURGETTES AU MASCARPONE AU THERMOMIX

Encore quelques courgettes au jardin

un pot de mascarpone au frigo qui est proche de la date d'expiration

une petite recherche sur internet et voilà

J'ai trouvé cette recette chez THERMOMINOUX

il vous faut

1 kg de courgettes

1 oignon

10 h d'huile d'olive

250 g de mascarpone

3 œufs

15 g de pâte d'ail

sel, poivre

panure dorée de mon partenaire tipiak

FLAN DE COURGETTES AU MASCARPONE AU THERMOMIX

Laver les courgettes et les couper en tranches fines.

Mettre l'oignon coupé en deux dans le bol et mixer 5 sec vit 5.

A l'arrêt de la minuterie, racler les bords du bol à l'aide de la spatule, ajouter l'huile d'olive et faire revenir 5 min, vit 1 à 100°.

Puis ajouter les courgettes, la pâte d'ail, saler et poivrer et programmer 20 min, à 100° en sens inverse, vit mijotage en ôtant le gobelet, puis égoutter et réserver.

Pendant ce temps, préchauffer le four th 180°

Mettre dans le bol, le mascarpone, les œufs, un peu de sel et du poivre

et programmer 20 sec vit 4.

Verser les courgettes cuites dans le bol et faire tourner les couteaux vit 2 en sens inverse, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien mélangé.

Transvaser le contenu du bol dans un moule à gratin, saupoudrer de panure dorée et enfourner environ 30 min.

Déguster chaud ou froid.

Partager cet article
Repost0
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 04:22
gratin aux légumes du soleil

Envie d'un gratin cette fin d'été mais aussi envie de garder le soleil dans l'assiette

J'ai donc choisi de faire ce petit gratin de légumes

il vous faut

2 aubergines

2 courgettes

1 oignon

1/2 poivron rouge

2 pommes de terre moyennes

huile d'olive

sel, poivre

1 càs de fromage ail et fines herbes

gratin aux légumes du soleil

Éplucher l'oignon et le ciseler

le mettre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive

Éplucher et couper les aubergines en dés et les ajouter aux oignons.

Faire de même avec les courgettes et les pommes de terre et les ajouter aux autres légumes et laisser cuire doucement pendant environ 10 mn

au bout de ce temps ajouter le fromage ail et fins herbes ainsi que le sel et poivre.

Verser le tout dans un plat à gratin et glisser à four chaud pendant environ 45 mn

Ce n'est pas obligatoire mais j'ai ajouté des petites côtes d'agneau dessus qui ont cuit en même temps.

C'était délicieux

Partager cet article
Repost0
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 04:48
hachis parmentier de courgettes

une recette que j'ai trouvé sur le site de vorwerk et que j'ai très légèrement adapté aux ingrédients que j'avais chez moi.

il vous faut

100g d'oignons coupés en deux

30g de beurre

350 g de viande de bœuf hachée

1 bouquet de persil frais (de mon jardin)

poivre

500g de courgettes

500g de pomme de terre

1 pincée de sel

250 g de lait

comté râpé

Mettre les oignons et le beurre dans le bol et faire rissoler 4 min à 90° vit 4.

A la sonnerie ajouter la viande, le persil et le poivre et mixer 10 sec vit 6

Réserver le hachis.

la purée de courgettes

Éplucher et couper en morceaux les pommes de terre et les courgettes.

Insérer le fouet dans le bol avec les legumes,le sel et le lait.

Cuire 30min/100 degré//vitesse1 sans gobelet.

Beurrer un plat à gratin et y verser la moitié de la purée de courgettes.

Déposer le hachis sur la purée puis le recouvrir par le reste la purée.

Égaliser la fourchette. Pour mieux faire gratiner mettre du gruyère râpé.

Gratiner au four 15 minutes à 220 degré (th.7-8).

Partager cet article
Repost0
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 04:18

De retour de vacances mes courgettes étaient très grosses et durant notre absence mes poules avaient également continuées à pondre (ramassé par mon fils resté à la maison) donc j'avais beaucoup d'œufs

Alors j'ai eu envie de les cuisiner en gratin.

gratin de courgettes au basilic et comté

il vous faut:

1 grosse courgette

3 œufs

20 cl de crème

10 feuilles de basilic (du jardin)

60 g de comté râpé 'une grosse poignée pour moi)

sel, poivre,

huile d'olive

Couper la courgette en cubes et faire revenir ces cubes dans une poêle avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Laisser cuire doucement pendant 15 à 20 mn.

Pendant ce temps, battre les œufs avec la crème, du sel et du poivre ainsi que le basilic ciselé.

Puis mettre les courgettes dans un plat à gratin et verser dessus la préparation aux œufs et ajouter du comté râpé dessus puis glisser à four chaud (180°) pendant environ 30 mn.

Partager cet article
Repost0
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 04:06

Une recette que j'ai  trouvé sur l'espace recette de Vorwerk

Avec des aubergines du jardin c'est top

 

SAM_2276.JPG

il vous faut

2 échalotes

3 gousses d'ail ou 3 càc de pâte d'ail

10 g d'huile d'olive

700 g d'aubergines, 2 grosses

600 g de tomates concassées

1 pincée de feuilles de thym

1 feuille de laurier

100 g d'eau

sel, poivre

Mettre dans le bol les échalotes et l'ail et programmer 5sec vit 5

Racler les parois du bol et ajouter huile et programmer 4min/ varoma /vit 2

Pendant ce temps, couper les aubergines en cubes (pas trop petit) et les déposer dans le varoma

A la sonnerie, ajouter dans le bol, la tomate, les herbes, sel poivre et l'eau.

Mettre le varoma en place et programmer 25min / varoma / vit 1

Partager cet article
Repost0