750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 04:50

une petite terrine 100% volaille

 

il vous faut

320g de filets de volaille 

10g d'huile

200g de chair à saucisses de volaille (dépiautée des saucisses de volaille)

1 belle échalote

70g de foies de volaille

5g de sel

3g de poivre

1 cs de coriandre hachée ou persil

250g de crème fraîche

2 gousses d'ail(pâte d'ail)

2 oeufs 

une belle tranche épaisse de mousse de foie de volaille

 

SAM_1162.JPG

 

version thermomix

Dans le bol du thermomix mettre10 g d'huile, les foies de volaille et l'échalote pelée et émincée.Programmer 10 mn 100° fonction mijotage.

 

Ajouter les filets de poulet coupés en gros dés, l'ail pelé ou la pâte d'ail, la chair à saucisses, le sel, le poivre, le persil et programmer 1 mn vit 4 puis qajouter les oeufs et la crème et programmer de nouveau 30 sec vit 3.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Graisser une terrine avec un peu de beurre. Déposer un cm de farce, puis déposer la mousse de foie coupée en batons épais et recouvrir avec le reste de farce.

 

Enfourner la terrine au bain marie pour environ 45 minutes, une pique plantée à coeur doit ressortir propre et chaude.

 

Laisser refroidir et réserver au frais 24h, avant de couper en tranches.


A déguster avec un bon pain croustillant!

 

version classique

Dans une poele mettre 10g d'huile, faire revenir les foies de volaille et l'échalote pelée et émincée. Les faire colorer pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.

 

Déposer dans un mixeur les filets de poulet coupés en gros dés, l'ail pelé, la chair à saucisses, le sel, le poivre, la coriandre et le contenu de la poêle (réserver quelques dés de foies de volaille entiers). Actionner l'appareil pour obtenir un mélange mixé finement.

 

Ajouter alors les oeufs et la crème, et mixer à nouveau pour bien uniformiser le mélange.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Graisser une terrine avec du beurre. Déposer un cm de farce, puis déposer la mousse de foie coupée en batons épais et recouvrir avec le reste de farce.

 

Enfourner la terrine au bain marie pour environ 45 minutes, une pique plantée à coeur doit ressortir propre et chaude.

 

Laisser refroidir et réserver au frais 24h, flimé, avant de couper en tranches.


A déguster avec un bon pain croustillant!

 

J'ai également fait deux petits pots de terrine pour mon fils qui est à Paris

j'ai donc mis de la farce au fond puis puis ajouté un dé de mousse de foie et remplit mes pots

puis je les ai fait cuire au bain marie dans une casserole pendant environ 2 heures 30 pour les stériliser et qu'ils puissent se conserver.

 

Nous l'avons trouvé très bonne, à refaire en apportant toutefois des améliorations: mixer moins longtemps afin qu'il reste plus de morceaux,  pourquoi ne pasajouter un peu de porto et pour mon mari je rajouterai du sel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'aime beaucoup ce genre de terrine et faite maison cela doit être 10 fois meilleur ! Bonne journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi j'adore<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> super appétissant<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle est magnifique ta terrine, elle a tout pour me plaire ! bonne soirée bises !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci c'est gentil<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> cette terrine est vraiment très belle et appétissante<br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssssssss et bonne fête des mamans<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> voila une bonne terrine a retenir .<br /> <br /> <br /> si je n'avais pas déja fait le menu<br /> <br /> <br /> pour demain , j'aurai fait cette recette .<br /> <br /> <br /> bonne soirée . bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci belle journée pour demain<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pas de viande pour moi, je passe mon tour!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> comme tu veux<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe réussite !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> finalement pas trop compliqué à faire et ça doit être bon ..... belle journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vraiment simple et nous adorons<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup les terrines de volaille, et fait maison, comme ce doit être délicieux !!<br /> <br /> <br /> Bises et bon samedi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je confirme c'est trop bon<br /> <br /> <br /> merci bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> humm!!! une belle  terrine bien delicieuse bisou bisou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est original cette terrine pour changer, merci bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est une chouette recette ça ma corinette! je la mets de côté!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci c'ets gentil etdis moi si tu as aimé<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe cette terrine, il faudra que je la teste. Bises et belle journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu me diras ce que tu en pense<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummm encore une belle et délicieuse terrine, terrine pâté  j'adore c'est ma charcuterie préférée, bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> super j'en suis ravie te je te comprends<br /> <br /> <br /> bises et merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> elle est bien réussie, bravo !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle doit être délicieuse !! Avec un morceaux de pain frais et des cornichons, le bonheur !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui un régal<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, jolie terrine ! elle donne envie !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une très belle terrine!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />