750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 09:00

oui il est l'heure

10 heures

l'heure de la ronde interblog n°38

 

ronde créée et organisée par sorcilli et Mlle banane et son équipe


c'est le moment de découvrir le choix de chacune

 

ce mois ci je devais choisir chez Laurence du blog sucré-sablé

un blog que je connais bien car je vais lui rendre visite tous les jours

 

j'ai choisi une recette de brioches que je vois depuis très longtemps sur la blogsphère

et que j'avais très envie de faire

mais je n'avais jamais pris le temps

et bien voilà c'est chose faite

et je peux vous dire qu'on n'a pas regretté du tout

 

SAM_1150.JPG

 

il vous faut

Pour la pâte à brioche :

* 250 gr de farine

* 30 gr de sucre

* une pincée de sel

* 10 gr de levure fraiche

* 3 oeufs

* 2 c.à.s de lait

* 85 gr de beurre

 

Pour la crème pâtissière :

* 25 cl de lait entier 

* 1 c.à.c de beurre

* un sachet de sucre vanillé

* 2 jaunes d'oeufs

* 50 gr de sucre

* 20 gr maïzena

* 1 c.à.s de farine

 

Pour la finition :

* 120 gr de pépites de chocolat

* 25 gr de sucre semoule

* 25 ml d'eau

* 1 jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau

 

Mélangez la farine, le sucre et le sel.

Diluez la levure dans un peu de lait tiède, incorporez-la, puis ajoutez le reste de lait et les oeufs.

Pétrir la pâte quelques temps.

Incorporez le beurre mou, et pétrir la pâte jusqu'à obtenir une bonne consistance (ajouter de la farine si besoin). La laisser pousser 1h30 couverte d'un torchon.

Aplatir ensuite la pâte en un rectangle, le filmer, et le mettre au frais pendant 1h.

 

j'ai adapté au thermomix pour faire la pâte

j'ai donc mis la farine, le sucre, la levure et le sel et mélanger 3 sec vit3,

puis j'ai ajouté le lait et les oeufs et j'ai programmé 2 mn vit 3

ensuite j'ai ajouté le beurre mou et j'ai de nouveau programmé 6 mn vit 4 et procédé comme pour la méthode manuelle pour la suite


*Pour la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait et le beurre, puis ajoutez la vanille.

Fouetter les jaunes et le sucre, ajouter la maïzena et la farine en fouettant toujours.

Verser sur ce mélange le lait chaud sans cesser de remuer, puis refaire cuire jusqu'à que la crème épaississe.

Réservez au frais.


J'ai biensur utilisé mon thermomix pour la faire et donc j'ai mis tous les ingrédients dans le bol

et programmé 6 mn à 90° vit 4

 

* Finition :

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.

Placer la crème pâtissière sur une moitié du rectangle, et la recouvrir de pépites de chocolat.

Refermez le rectangle, et découpez des petits rectangles de 4 à 5 cm de large.

Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser encore pousser 1h30.


Réaliser un sirop : portez à ébullition le sucre et l'eau et laisser refroidir.


Préchauffez le four à 180°C.

Dorez les brioches avec le jaune d'oeuf.

Enfourner 10 à 12 min.

A la sortie du four, badigeonnez les brioches de sirop et laisser refroidir.

et là je peux vous dire que le plus difficile c'est la dernière étape ... le refroidissement avant dégustation!!!!

 

SAM_1151.JPG


Et déguster sans modération, c'est trop bon

 

vite alors voir ce que la cuisinière du blog entre gourmet à trouvé chez moi qui l'aura inspiré

un blog que je viens de découvrir grace à la ronde

 

et comme c'est la fête des mères

voici quelques fleurs

mes iris

 

SAM_1158.JPG


SAM_1157.JPG


SAM_1159.JPG

 

ma première pivoine


SAM_1153.JPG

bonne ronde

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Très réussies tes brioches<br /> <br /> <br /> et j'adore les iris<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Excellent choix, bonne ronde.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne ronde à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> un superbe choix!!bonne ronde!biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bises et bonne ronde<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> miam miam je me laisse tenter ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en suis ravie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum... elle a l'air bien appétissante cette brioche!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elles ont l'air trop bonnes bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci je confirme elles le sont<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Très bon choix pour la ronde !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne ronde<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quelle merveileuse tentation gourmande, miam!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonne ronde :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est trop bon ... <br /> Mais un peu long à faire...<br /> et les iris bancs sont jolis !<br /> Bonne journée ...  soleil, chic !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci c'est vrai que c'est un peu long mais tellement bon<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rooooh j'adore ça! ton choix est parfait!!! belle ronde<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne ronde<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ma viennoiserie favorite ! Mais je n'ai jamais été éssayé de les faire maison... va falloir que je me lance ! Belle journée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est trop bon<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum un délicieux choix!! J'en veux!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci gourmande!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'en veux j'en veux j'en veuuuuuuuuux !!! :)<br /> <br /> <br /> ca donne trop faim !!!<br /> <br /> <br /> bonne ronde ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> gourmande<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne ronde<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un délicieux choix ! bonne ronde !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne ronde à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum j'en ai l'eau à la bouche !!!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> gourmande<br /> <br /> <br /> merci et bonne ronde<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Belle réalisation, miam !! Bonne ronde, bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne ronde à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'arrive demain matin a la pause café !<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais avec plaisir cependant il n'en reste plus<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mmmmmmmmmhhhhhhhhhh ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merciiii<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un choix bien gourmand ces brioches!! Très jolies fleurs du jardin! Nous avons eu une journée des fêtes des mères très ensoleillée!! J'espère que c'était aussi le cas chez toi!! Bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> meilleures que les jours précédents en tout cas même si le temsp n'était pas super chaud<br /> <br /> <br /> merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça c'est tout ce que j'aime parfait bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, un joli choix gourmand pour cette ronde !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'aime beaucoup les brioches suisses, mais jamais eu le courage de les préparer... Joli travail! Bonne ronde ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est unpeu long mais ça en vaut la peine<br /> <br /> <br /> merci et bonne ronde<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très très joli choix Corinnette. On adores les brioches suisses à la maison<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci je comprends que vous les adoriez car c'est délicieux<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> trés belle ta brioche !<br /> <br /> <br /> bonne fête a toi . biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bises et bonne fête à toi aussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hum, pour un petit déj gourmand, miam, miam!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ces très belles fleurs!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci belle ronde et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> rhoooo je suis fan de cette viennoiserie que je n'ai jamais fait moi-même !!! bravo très bon choix elles sont superbes !<br /> <br /> <br /> Bonne ronde et bon dimanche<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne ronde et bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> super la brioche pour un peu j'y mettrai des raisins secs et hop, façon pain aux raisins ça devrait le faire, des que j'aurai un petit moment je la testerai, bonne fête des mamans bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle est vraiment très très bonne<br /> <br /> <br /> tu m'en diras des nouvelles<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />