750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 04:22

voici la deuxième partie de mon entrée de dimanche

 

DSCN3388

 

c'est une recette que j'ai prise chez maiwenn du blog la main à la pâte

et elle m'a plu immédiatement de par sa présentation et aussi car elle est à base de poivrons

et que mon mari adore les poivrons

 

j'ai commencé par m'acheter des carrés emporte pièces individuels (il y a longtemps que j'en avais envie et il ne me manquait plus que l'occasion)

voilà c'est fait, trève de bavardage  j'ai fais un copier/coller avec de très légère modifications

 

pour la faire il vous faut

 

Pour la génoise parmesan basilic :

- 4 jaunes d'oeufs

- 3 blancs

- 40g de parmesan râpé

- 10g de farine

- 25g d'huile d'olive

- 15g de basilic frais

- 1 belle pincée de sel

 

Pour la mousse de poivron rouge :

- entre 200 et 250g de poivrons rouges cuits et pelés

- 20 cl de crème entière

- 6g de gélatine 1 càc d'agar agar

- 1 blanc d'oeuf

- 5 à 8 g de sel (j'ai fais au gout)

- du poivre

 

Pour le palet de sauce tomates :

- 400g de tomates concassées de coulis de tomates maison

- 2 feuilles de gélatine 1/2 càc d'agar agar

- 1g de sel

- poivre

 

Pour les pignons au basilic :

- 20g de pignons

- 5g d'huile d'olive

- 5g de basilic surgelé d'herbes de provences

- 1g de sel 

 

Pour la génoise, fouettez les jaunes d'oeuf au batteur pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Incorporez le mélange de farine et de parmesan en mélangeant à la maryse sans travailler la pâte. Montez les blancs en neige ferme avec le sel, ajoutez les délicatement aux jaunes. Ajoutez l'huile d'olive, le basilic hâché en soulevant délicatement la masse.

 

Versez dans un moule en silicone de 23 cms (pour moi un moule carré puisque je me suis servi de cercles rectangulaires). Cuire 7 à 8 min à four préchauffé 240°. Laissez refroidir.

 

Faites tremper la gélatine pendant uen dizaine de minutes dans de l'eau très froide. Faire griller les poivrons à four chaud, pelez les et épépinez les. Mixez les en fine purée (je les ai recuis coupés en morceaux dans une casserole avec un peu d'eau pendant 10 minutes)

je les ai mis dans le bol de mon thermomix et j'ai mixé 5 sec vit 5 puis j'ai fait cuire 5 mn 50° vit 3 avec l'agar agar

puis passé au chinois pour obtenir une purée vraiment fine, bien mélanger. Montez la crème en chantilly et montez le blanc en neige. Faites tiédir la purée de poivrons et ajoutez y la gélatine égouttée, . Lorsque le mélange a refroidi, ajoutez délicatement la crème chantilly et le blanc monté en neige.

 

Coupez la génoise au basilic au dimension de votre cercle ou de vos cercles (carré pour moi). Déposez la au fond du cercle et recouvrez la avec la mousse de poivrons. Placez au frais pour deux heures.

 

Faites tremper la gélatine pendant 10 minutes dans de l'eau froide. Mixez les tomates en fine purée. Ajoutez le sel et le poivre. Chauffez le tout pendant 10 minutes en remuant souvent. faire chauffer le coulis de tomate avec l'agar agar pendnat 10 mn Retirez du feu. Attendre deux minutes puis ajoutez la gélatine essorée. Bien mélanger et laissez refroidir puis versez sur la mousse aux poivrons. Réfrigérez pour toute une nuit.

 

Le lendemain, versez l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les pignons, le sel, et le basilic les herbes de provences. Bien mélangez en secounant régulièrement la poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés. laissez refroidir puis déposez le sur le dessus du méridien.

 

DSCN3391.JPG

 

Décerclez et servir.

cela fait une  jolie assiette d'entrée

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ça demande un peu de patience pour les prises mais c'est trés original, j'aime le poivron , ça devrait me plaire bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui il faut s'y prendre à l'avance mais c'est du plus bel effet<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> super joli pour l'apéro, j'adore le poivron rouge en plus.. miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oups quelques erreurs de frappe dsl .<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> 2tant novice avec l'Agar -Agar je suis tombé sur votre blog la recette du Méridien me plait  ,j'ai l'habitude de le cuiciner avec les feuilles de gélatine mais essaie l'agar agar à pésent ,<br /> une question pour l'agar -agar vous le diluez dans l'eau en faisant bouillir avant ? Merci<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui il faut faire chauffer l'agar agar sinon il ne prends pas<br /> <br /> <br /> merci pour la visite<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'arrive en retard mais ce qui compte, et bien c'est le contenu du message, à savoir que "oui, cette entrée est excellente visuellement mais aussi et surtout gustativement " puisque j'ai eu,<br /> ainsi que mon cher et tendre, l'honneur de la déguster chez Corinnette. C'est excellent  !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> c'est gentil<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée à toi et à ton cher et tendre<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quelle magnifique recette !!!  nous aussi on est fans de poivrons... ça doit être trop bon !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Waow, il est superbe :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> superbe !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Absolument magnifique, miam miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci c'est très gentil<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et bien dis moi! c'est du travail tout ça!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui un peu long mais j'aime le résultat<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> sympa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Grande claisse cette entrée ;) Je note, merci merci :) Belle journée Corinnette :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci et dis moi si tu les réalises<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très sympa comme entrée, et puis ça présente bien en plus !<br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci et bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un vrai régal cette version...<br /> <br /> <br /> Bon week end miss, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> une très belle assiette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est marrant en le regardant j'ai cru que c'était quelque chose de sucrée!<br /> <br /> <br /> j'adore bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> gourmande!!<br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Super joli ! Miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> merci du partage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> belle association !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Voilà une association bien réussie !<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> C'est du plus bel effet et surement très bon la petite mousse au poivron<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en effet nous aimons beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> hum j'en ai l'eau à la bouche !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en suis ravie<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une magnifique assiette qui met l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est très joli alors j'imagine ce que ça doit donner niveau goût Hummm ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en effet c'est bon enfin pour nous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Il est superbement bien réussi. Un bavarois salé que je mets de côté pour une prochaine recette. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> c'est très jolie ces superposition de textures, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> c'est vraiment appétissant !!! merci et bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> une entrée qui m'avait fait de l'oeil aussi chez Maiwenn<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui je n'ai pas pu résister<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oh là ça m'a l'air compliqué!!!!par contre c'est très joli comme plat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas compliqué mais un peu long<br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> CELA me fait voyager !!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en suis ravie<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Extra cet entremet salé! Il faudra que j'essaie!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, PRici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te le recommande<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />