750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 04:37

 

mon figuier a de nombreux fruits

voici les fruits fin mai

 

SAM_1961.JPG

 

Oui mais voilà,  nous ne sommes pas les seuls à les aimer car les oiseaux, guêpes et fourmis en font un véritable festin.

Alors mon mari les a toutes cuillies et il fallait que je les utilise rapidement

 

Un petit tour sur le net et voici ce que je vous propose

une recette trouvé sur le blog torchons et serviettes

que j'ai adapté à mon thermomix et avec les ingrédients de mon placard

 

il vous faut

500 g de figues fraiches bien mûres
4 oeufs
125 g de beurre mou
200 180g de sucre en poudre 
200 g de farine
1/2 sachet de levure
2 cuillères à soupe de noisettes en poudre de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de vanille liquide
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre 
1 pincée de sel

 

Allumer le four à 170°.

 

version classique

Au batteur électrique fouetter les oeufs avec le sel, le sucre puis continuer en ajoutant le beurre en petits morceaux.

Ajouter la levure, la farine tamisée, la poudre de noisette puis la cannelle et la vanille. Bien mélanger.

Couper les figues en 2 et les disposer au fond d’un moule (le beurrer s’il n’est pas en silicone) et verser la pâte à gâteau sur le dessus.
Enfourner pour 50 minutes, attendre le refroidissement pour démouler…

 

version thermomix

Mettre dans le bol du thermomix les oeufs avec le sel, le sucre et mixer 15 sec vit 4 puis  ajouter le beurre en petits morceaux et mixer de nouveau 10 sec vit 4.

Ajouter la levure, la farine tamisée, la poudre d'amande puis la cannelle et la vanille. Et mélanger de nouveau 30 sec vit 4.

Couper les figues en 2 et les disposer au fond d’un moule (le beurrer s’il n’est pas en silicone) et verser la pâte à gâteau sur le dessus.
Enfourner pour 50 minutes, attendre le refroidissement pour démouler…

 

SAM_2089.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> MERCI DU PARTAGE. J'ai mis mon gâteau au four ; j'attends avec impatience de pouvoir le goûter avec ma famille. Bonne journée.
Répondre
C
et si vous voulez m'envoyer une photo c'est avec plaisir
C
j'espère qu'il vous a plu<br /> bonne soirée
L
<br /> Oh des figues déjà ! Quelle chance ! Délicieux ton moelleux  ! Bonne journée bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci oui elles sont en avance cette année<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hummm ! Un fruit que je suis la seule à aimer à la maison. Patricia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> chez nous il n'y a que mon mari qui les mange fraiches mais en gâteaux ou en confitures nous adorons tous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore les figues...   et c'est vrai que les oiseaux en sont friands aussi  !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui en effet<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Les figues sont déja mûres chez toi ??????<br /> <br /> <br /> Ici, en Bretagne elles  sont loin de l'être.<br /> <br /> <br /> La mise en application de la recette se fera avec des figues de Turquie.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui elles sont presques toutes cueillies<br /> <br /> <br /> tu me diras si tu as aimé<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Quelle chance d'avoir un figuier !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est mon mari qui plante des arbres fruitiers partout<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ah oui une très bonne idée de gateau d été!<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Trop bon, tu as un figuier, chanceuse.Bises et belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui j'en ai deux que mon mari à planté il y a environ 2 ans<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> oh des figues! Mmm! il y a longtemps que je  n'en ai pas mangé des fraiches!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> mon mari les adorent moi je les consommes cuisinées comme ici<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummm il doit être trop bon, ça fait un moment que j'ai envie de planter un figuier j'adore ça bises <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu habite dans le sud je crois alors tu peux sans aucun problème<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> quelle chance d'avoir un figuier, quand on voit qu'ici on paie parfois 1 euro la figue, autant dire que je n'en mange pas souvent <br />
Répondre
C
<br /> <br /> rho je comprends c'est un luxe<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Aux figues, j'adore... Ce gâteau a l'air trop bon !<br /> <br /> <br /> Bises, bon dimanche !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ca a l'air délicieux! Dommage qu'il n'y ait pas de figues par chez moi. Je peux en acheter en provenance d'Italie mais j'essaye de privilégier le local. Merci pour cette recette!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui je te comprends moi je l'ai fait avec les figues de mon figuier<br /> <br /> <br /> qui a beaucoup donné de fruits alors j'ai fait aussi des confitures recettes à venir plus tard<br /> <br /> <br /> <br />