750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 04:42

Voici venu le jour de la galette des rois

Cette année j'ai eu envie de la faite plus légère plus fruitée

Aussi l'idée m'est venue de la faire avec des pommes simplement

Galette des rois à la crème d'amande et pommes caramélisées

il vous faut

2 fonds de pâte feuilletée maison ou du commerce

125g d'amandes en poudre

125 g de sucre glace

100g de beurre mou

2 œufs

1 c à c d'extrait d'amande amère

2 pommes

1càs de sucre roux

un peu de beurre

version classique

Éplucher et couper les pommes en tous petits dés puis les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre puis ajouter le sucre et finir de faire cuire durant environ 5 min doucement et laisser refroidir.

Pour donner une saveur incomparable, mettre les amandes en poudre dans une poêle et les faire juste blondir à feu doux, en mélangeant avec une spatule.

Les mettre dans un bol et laisser refroidir. Ajouter le sucre.

Travailler le beurre dans une terrine, avec une spatule, jusqu'à ce qu'il soit souple, puis ajouter le mélange précédent.

Ensuite ajouter les œufs et l'extrait d'amande amère.

Mélanger.

Répartir la crème à l'amande que vous venez de préparer sur un disque de pâte feuilletée, ajouter les dés de pommes puis ajouter le deuxième disque de pâte feuilletée, le dorer au jaune d’œuf ou au lait, tracer à l'aide d'une lame de couteau des losanges puis enfourner environ 30 min th 180°.

Laisser tiédir et déguster avec un bon cidre c'est un pur délice.

 

 

Galette des rois à la crème d'amande et pommes caramélisées

version thermomix

Éplucher et couper les pommes en tous petits dés puis les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre puis ajouter le sucre et finir de faire cuire durant environ 5 min doucement et laisser refroidir.

Pour donner une saveur incomparable, mettre les amandes en poudre dans une poêle et les faire juste blondir à feu doux, en mélangeant avec une spatule.

Mettre dans le bol du thermomix la poudre d'amande, ajouter le sucre et mixer 10 sec vit 6

Ajouter ensuite les œufs l'amande amère et le beurre puis programmer 20 sec vit 6.

Répartir la crème à l'amande que vous venez de préparer sur un disque de pâte feuilletée, ajouter les dés de pommes puis ajouter le deuxième disque de pâte feuilletée, le dorer au jaune d’œuf ou au lait, tracer à l'aide d'une lame de couteau des losanges puis enfourner environ 30 min th 180°.

Laisser tiédir et déguster avec un bon cidre c'est un pur délice.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Avec des pommes c'est une excellente idée.Bisous et belle soirée
Répondre
C
merci oui nous avons bien aimé ça lui donne un gout de légèreté<br /> bises et bonne journée
L
Une version bien gourmande ! Belle idée de faire caraméliser les pommes ;) a bientôt et belle journée
Répondre
C
merci oui ça donne un bon petit gout<br /> bises
N
L'ajout des pommes rend ta galette bien gourmande!! J'adore. Bises
Répondre
C
merci oui elle donne un gout de légèreté<br /> bises
C
Je n'aime plus la frangipane mais avec l'ajout des pommes ça pourrait me plaire, bises
Répondre
C
tu verras ça donne un petit gout fruité acidulé<br /> merci bises
A
L'ajout des pommes me séduit toujours, une galette bien gourmande. Bisous
Répondre
C
merci ça ajoute un peu de légèreté<br /> bises
C
Hum ... elle a l'air bien bonne cette galette ! qui a eu la fève ?<br /> Bonne soirée !<br /> Bisousssssssss
Répondre
C
merci mon mari!!<br /> bises
A
Humm! elle à l'air d'être super bonne!<br /> biz
Répondre
C
merci bises
G
elle devait être bien bonne cette galette!
Répondre
C
Merci<br /> oui nous l"avons bien aimé<br /> bonne journée
L
Elle est très belle cette galette<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
merci bises et bon après midi
L
C'est une version qui plairait chez moi également. Bon dimanche bisou
Répondre
C
merci je comprends on a tous envie de fruits en ce moment<br /> bises
C
Un peu en avance ce matin ... alors je passe te faire un petit coucou et te souhaiter un bon dimanche !<br /> Bisous
Répondre
C
merci c'est gentil<br /> meilleurs vœux à toi aussi<br /> bises