14 juin 2011
2
14
/06
/juin
/2011
04:31
c'est la première fois que j'en fais mais j'ai été tentée par les citrons confits que j'ai trouvé au marché
donc voici une recette de tajine de poulet aux citrons confits et olives
pour 4 personnes il vous faut
4 cuisses de poulet
2 citrons confits
1 belle poignée d'olives noires à tajine
1 oignon
1 càc de paprika
1 càc de curcuma
3 càs de coriandre ciselée
1 verre de bouillon de volaille
sel & poivre
huile d'olive
1 boite de pois chiches
Faire revenir les épices et l'oignon dans l'huile d'olive.
ajouter le poulet, puis les olives et les citrons confits découpés en rondelles saler et poivrer et mouiller avec le bouillon de volaille et faire cuire à couvert à feu doux pendant environ 1 heure.
à la fin de la cuisson rajouter les pois chiches égoutés
et servir avec du coucous par exemple
mes fils l'ont trouvé trop citronné
aussi la prochaine fois je metterais un seul citron confit.
Published by corinnette
-
dans
plat viande
30 mai 2011
1
30
/05
/mai
/2011
04:49
encore une recette qui m'a fait de l'oeil sur le blog de Coco j'ai eu envie de la tester
mais j'ai changé un peu les épices car je n'avais pas tout dans mes placards
il vous faut:
8 saucisses nature de volaille pour moi
1 gousse d'ail
1 oignon
1/2 càc de gingembre
sel poivre
paprika doux
cumin
persil
huile
1 boîte moyenne de chair de tomate tomates fraiches du marché pour moi
1/2 verre d'eau
Faites revenir les saucisses au préalable coupées en petits rondins , avec l'ail , l'oignon et les épices , laissez-les dorer doucement.
Versez la chair des tomates sur les saucisses et ajouter un demi verre d'eau . Laissez cuire 20 minutes à feu moyen à doux. Remuez de temps en temps .
Vous pouvez servir avec un riz parfumé ou des pommes de terre sautées
moi je l'ai servi avec des pommes de terre nouvelles
c'était un régal
Published by corinnette
-
dans
plat viande
26 mai 2011
4
26
/05
/mai
/2011
04:52
Avec ce beau temps nous sommes tous attirés par l'odeur des barbecues des voisins
et moi le mien est en panne et mon mari n'a pas le temps de s'en occuper
qu'à cela ne tienne, j'ai envie de côtes d'agneau et j'en mangerai même sans barbecue
il vous faut:
2 à 3 côtes par personne
des feuilles de sauge
du persil
huile d'olive
sel et poivre
vite je décongèle les côtes d'agneau que j'ai mises il y a quelques temps
ensuite je les fait macérer dans de l'huile d'olive avec les feuilles de sauge ciselées aussi que le persil, j'ajoute du sel et du poivre et je laisse 2 heures environ en remuant de temps en temps.
puis je fais cuire mes côtes sur une plaque en fonte (un grill) que je mets sur ma plaque de cuisson et le tour est joué
finalement pas besion de barbecue!!!
elles étaient très tendres avec une salade fraichement cueilli au jardin
un régal
Published by corinnette
-
dans
plat viande
21 mai 2011
6
21
/05
/mai
/2011
04:32
mes parents m'ont donné un beau bouquet de sauge cueilli dans leur jardin
super mais je ne cuisine jamais avec le sauge et comme je n'aime pas gaspiller...
alors j'ai cherché dans mes livres et sur internet et je suis tombé sur une recette de roulade de boeuf
sur le site 750 grammes
et je vous propose donc mes roulés de boeuf
il vous faut:
pour 3 personnes
3 tranches de boeuf découpées par votre boucher (tranche fine découpée dans la macreuse)
6 feuilles de sauge
6 pétales de tomates sèchées ou confites
6cl de vin blanc
sel et poivre
Etendre chaque tranche de boeuf sur laquelle vous déposer 2 feuilles de sauge et par dessus 2 pétales de tomate sèchée.
Ensuite former un rouleau avec la tranche de boeuf et tenir fermé à l'aide d'un pique en bois
Puis mettre de l'huiile d'olive dans un poêle et faire colorer les rouleaux sur toutes les faces et verser le vin blanc et laisser cuire encore quelques minutes pour obtenir une sauce sirupeuses
j'ai servi mes roulé de boeuf avec des spaghettis mais ça peut tout aussi bien être des pommes de terre
nous avons tous aimé ce mélange de saveur (même mes hommes!) mais j'avais peut être un peu trop fait cuire ma viande
et la prochaine fois j'ai envie de rajouter une lamelle de comté dans mon rouleau.
bon appétit
Published by corinnette
-
dans
plat viande
16 mai 2011
1
16
/05
/mai
/2011
04:21
aujourd'hui je vous présente un plat que j'ai préparé ce week end
et que j'ai trouvé sur un "cuisine actuelle" de 2001
pour 6 personnes il vous faut:
1 poulet fermier
8 pommes à chair acidulée (telle que la boskoop...)
2 oignons
5cl de vinaigre de cidre
15cl de cidre
50g de beurre demi sel (moi je préfère l'huile c'est meilleur à la santé)
sel & poivre
Farcir le poulet de 2 pommes coupées en petits dés, saler et poivrer. mettre dans un plat à rôtir et enduire de beurre (ou d'huile)
Glisser le plat dans le four froid et le règler th6 (180°)
Laisser cuire 1h30
Peler et éplucher les oignons et les faire dorer à la poêle avec du beurre (de l'huile)
Couper les chapeaux des pommes , les évider et détailler la chair en dés et les mélanger à la fondue d'oignons. saler et poivrer
Remplir les pommes évidées avec cette préparation et les déposer dans le plat du poulet, à mi cuisson. Moi j'ai continué la cuisson très doucement dans ma poêle en arrosant avec du jus de cuisson du poulet.
Arroser le poulet avec le vinaigre et le cidre mélangés et poursuivre la cuisson en arrosant régulièrement la volaille de ce mélange.
Ce fut un régal pour moi, mon mari n'a pas mangé le mélange pommes /oignons car le sucré salé et lui.......
alors mon mari et mon fils l'ont dégusté avec quelques pâtes (tournois de rugby oblige ...féculents obligatoire)
Published by corinnette
-
dans
plat viande
1 mai 2011
7
01
/05
/mai
/2011
04:34
J'en ai souvent vu sur les blogs et pourtant c'est quelque chose que je n'avais jamais faite
alors j'ai pioché chez Minoux et chez Coco
et j'ai fais un petit mix des deux recettes pour faire mes boulettes avec les saveurs qui pourraient être apprécié par mes hommes
et voici le résultat
pour les réaliser il vous faut:
500g de viande hachée (jai pris du boeuf)
1 gousse d'ail
2 échalottes
1 oignon
1 oeuf
1càc de cumin
1 càc de coriandre
sel & poivre
huile d'olive
coulis de tomates maison (pour moi)
j'ai fait cette préparation au thermomix
Mettre dans le bol, l'oignon et les échalotes coupées en deux, et l'ail et mixer 8 secondes à vitesse 5 ajouter l'oeuf, le cumin et la coriandre ainsi que le sel et poivre et mixer 20 secondes vit 3ajouter la viandehachée et mixer 15 scdes vit 4verser la préparation dans un saladier et former des boulettes dans une sauteuse mettre l'huile à chauffer et faire revenir les boulettes puis ajouter le coulis de tomates et faire cuire environ 20 minutes puis déguster avec du riz ou des pâtes ici j'ai servit avec des ravioles
Published by corinnette
-
dans
plat viande
17 avril 2011
7
17
/04
/avril
/2011
04:34
je vous présente une recette que j'aime beaucoup et qui m'a été donné par une ancienne collègue réunionnaise
il vous faut
viande de porc ou de poulet (ici j'ai pris des sot l'y laisse de dinde)
1 oignon,
1 gousse d'ail
2 ou 3 tomates
2 ou 3 aubergines
gingembre
sel, poivre
huile d'olive
Faire revenir la viande coupée en cube dans l’huile. Ajouter l’oignon haché, le sel et le poivre.
Ajouter les tomates coupées en cubes ainsi que l’ail haché et le gingembre.
Couper également les aubergines en cubes et les ajouter. Laisser mijoter doucement et longtemps.
En fin de cuisson les aubergines sont fondues et forme une sauce savoureuse.
Servir avec du riz.
Published by corinnette
-
dans
plat viande
31 mars 2011
4
31
/03
/mars
/2011
04:40
voici une recette que j'aime beaucoup faire pendant les fêtes de fin d'année
je vous la propose pour les fêtes de Paques car après ce sera la fin de la saison pour le boudin blanc
il vous faut pour 4 personnes:
4 boudins blancs (de volaille que je prends chez mon volailler)
3 à 4 pommes
3 pommes de terre
paprika
huile d'olive
herbes de Provence
un peu d'huile
du beurre
éplucher les pommes et les couper en quartiers, puis les faire revenir dans une poêle antiadhésive avec un peu de beurre
les laisser cuire doucement pendant quelques minutes
Pendant ce temps faire dorer les boudins blancs pendant 10 mn dans une autre poêle avec un peu d'huile en les retournant régulièrement
Pour les pommes de terre j'ai chippé la recette de potatoes de Christele qui elle même les a trouvé chez lolo
Ne pas éplucher la peau des pommes de terre.
Bien les laver et les essuyer avec un papier absorbant.
Couper les pommes de terre en lamelles épaisses et les mettre dans un saladier.
Mettre du paprika , de l'huile d'olive et de l'herbes de Provence .
Bien mélanger.
Mettre les pommes de terre sur une plaque recouvert de papier sulfurisé .
Cuire environ 40 minutes ( selon les fours) th6.
nous avons apprécié ces potatoes et je pense renouveler l'expérience
Published by corinnette
-
dans
plat viande
29 mars 2011
2
29
/03
/mars
/2011
04:29
voici un plat de poulet que j'aime beaucoup il est ensoleillé
Poulet basquaise
il vous faut
1 poulet coupé en morceaux
1 poivron vert et 1 poivron rouge
1 kg de tomates ou 1 grosse boite de tomates pelées
2 oignons et 2 gousses d'ail
1 piment (je n'en mets pas)
15 cl de vin blanc
6 càs d'huile d'olive
2 càs de persil haché
sel et poivre
Plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, puis les égoutter et les éplucher et retirer les pépins
couper la chair en morceaux.
Emincer l'oignon et écraser les gousses d'ail
Couper les poivrons en tronçons
Faire revenir les poivrons, les oignons et l'ail dans une poêle avec 3 càs d'huile d'olive
Lorsque l'ensemble commence à dorer légèrement, ajouter les tomates et le piment haché.
laisser mijoter à feu doux.
Dans une cocotte, faites revenir à leur tour les morceaux de poulet avec le reste d’huile. Salez et poivrez. Versez le vin blanc. Laissez réduire quelques minutes, puis ajoutez le contenu de la poêle et la moitié du persil. Couvrez et laissez mijoter 35 à 40 mn sur feu doux.
au moment de servir, transvaser le poulet et sa garniture dans un grand plat creux et saupoudrer avec le reste de persil haché
servir accompagné de riz par exemple
Published by corinnette
-
dans
plat viande
4 mars 2011
5
04
/03
/mars
/2011
05:00
Ce week end j'ai préparé une poule au pot
J'ai pris une belle poule fermière
des légumes tout frais du marché
3 carottes
1 poireau
un petit choux frisé
1 navet
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
sel & poivre
1 branche de celeri
300g de riz
Mettre la poule dans une grande marmite et la recouvrir d'eau froide avec le bouquet garni et porter à ébullition.
Laisser cuire pendant 1h 15 en écumant de temps à autre.
Préparer tous les ingrédients de la garniture, nettoyer le poireau et le couper en gros tronçons.
Peler les carottes et le navet et les couper en gros morceaux puis préparer le choux.
lorsque la poule à cuit ajouter le navet dans le bouillon puis les carottes, le celeri et le poireau et laisser cuire 30 mn.
Faire revenir le riz dans une noix de beurre
puis ajouter du bouillon de poule et faire cuire dedans.
Servir la poule entourée des légumes avec le riz.
c'est un bon plat d'hiver.
Comme je ne jette rien, le bouillon de ma poule je l'ai mis en pots et congelé pour de futurs potages ou pour faire cuire du risotto.
Published by corinnette
-
dans
plat viande