750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 04:31

c'est la première fois que j'en fais mais j'ai été tentée par les citrons confits que j'ai trouvé au marché

donc voici une recette de tajine de poulet aux citrons confits et olives

 

pour 4 personnes il vous faut DSCN3033.JPG

 

4 cuisses de poulet

2 citrons confits

1 belle poignée d'olives noires à tajine

1 oignon

1 càc de paprika

1 càc de curcuma

3 càs de coriandre ciselée

1 verre de bouillon de volaille

sel & poivre

huile d'olive

1 boite de pois chiches

 

 

 

Faire revenir les épices et l'oignon dans l'huile d'olive.

ajouter le poulet, puis les olives et les citrons confits découpés en rondelles saler et poivrer et mouiller avec le bouillon de volaille et faire cuire à couvert à feu doux pendant environ 1 heure.

 

DSCN3034.JPG

 

à la fin de la cuisson rajouter les pois chiches égoutés

et servir avec du coucous par exemple

 

 DSCN3035.JPG

 

mes fils l'ont trouvé trop citronné

aussi la prochaine fois je metterais un seul citron confit.

Partager cet article
Repost0
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 04:49

encore une recette qui m'a fait de l'oeil sur le blog de Coco  j'ai eu envie de la tester

mais j'ai changé un peu les épices car je n'avais pas tout dans mes placards

 

il vous faut:

8 saucisses nature de volaille pour moi

1 gousse d'ail

1 oignon

 

1/2 càc de gingembre

sel poivre

paprika doux

cumin

persil

huile

1 boîte moyenne de chair de tomate  tomates fraiches du marché pour moi

1/2 verre d'eau

 

Faites revenir les saucisses au préalable coupées en petits rondins , avec l'ail , l'oignon et les  épices ,  laissez-les dorer doucement.

 

DSCN2906.JPG

 

Versez  la chair des tomates sur  les saucisses et ajouter un demi verre d'eau . Laissez cuire  20 minutes à feu moyen à doux. Remuez de temps en temps .

 

DSCN2907.JPG

Vous pouvez servir avec un riz parfumé ou des pommes de terre sautées

moi je l'ai servi avec des pommes de terre nouvelles

 

DSCN2909.JPG

 

c'était un régal

 

 

Partager cet article
Repost0
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 04:52

Avec ce beau temps nous sommes tous attirés par l'odeur des barbecues des voisins

et moi le mien est en panne et mon mari n'a pas le temps de s'en occuper

qu'à cela ne tienne, j'ai envie de côtes d'agneau et j'en mangerai même sans barbecue

 

 

il vous faut:

2 à 3 côtes par personne

des feuilles de sauge

du persil

huile d'olive

sel et poivre

 

vite je décongèle les côtes d'agneau que j'ai mises il y a quelques temps

ensuite je les fait macérer dans de l'huile d'olive avec les feuilles de sauge ciselées aussi que le persil, j'ajoute du sel et du poivre et je laisse 2 heures environ en remuant de temps en temps.

 

DSCN2990.JPG

 

puis je fais cuire mes côtes sur une plaque en fonte (un grill) que je mets sur ma plaque de cuisson et le tour est joué

finalement pas besion de barbecue!!!

elles étaient très tendres avec une salade fraichement cueilli au jardin

 

DSCN2991.JPG

 

un régal

Partager cet article
Repost0
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 04:32

mes parents m'ont donné un beau bouquet de sauge cueilli dans leur jardin

super mais je ne cuisine jamais avec le sauge et comme je n'aime pas gaspiller...

alors j'ai cherché dans mes livres et sur internet et je suis tombé sur une recette de roulade de boeuf

sur le site 750 grammes

et je vous propose donc mes roulés de boeuf

 

il vous faut:

pour 3 personnes

3 tranches de boeuf découpées par votre boucher (tranche fine découpée dans la macreuse)

6 feuilles de sauge

6 pétales de tomates sèchées ou confites

6cl de vin blanc

sel et poivre

 

Etendre chaque tranche de boeuf sur laquelle vous déposer 2 feuilles de sauge et par dessus 2 pétales de tomate sèchée.

 

DSCN2969.JPG

 

Ensuite former un rouleau avec la tranche de boeuf et tenir fermé à l'aide d'un pique en bois

Puis mettre de l'huiile d'olive dans un poêle et faire colorer les rouleaux sur toutes les faces et verser le vin blanc et laisser cuire encore quelques minutes pour obtenir une sauce sirupeuses

 

j'ai servi mes roulé de boeuf avec des spaghettis mais ça peut tout aussi bien être des pommes de terre

 

DSCN2970.JPG

 

nous avons tous aimé ce mélange de saveur (même mes hommes!) mais j'avais peut être un peu trop fait cuire ma viande

et la prochaine fois j'ai envie de rajouter une lamelle de comté dans mon rouleau.

 

bon appétit

Partager cet article
Repost0
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 04:21

aujourd'hui je vous présente un plat que j'ai préparé ce week end

et que j'ai trouvé sur un "cuisine actuelle" de 2001

 

pour 6 personnes il vous faut:

1 poulet fermier

8 pommes à chair acidulée (telle que la boskoop...)

2 oignons

5cl de vinaigre de cidre

15cl de cidre

50g de beurre demi sel  (moi je préfère l'huile c'est meilleur à la santé)

sel & poivre

 

Farcir le poulet de 2 pommes coupées en petits dés, saler et poivrer. mettre dans un plat à rôtir et enduire de beurre (ou d'huile)

Glisser le plat dans le four froid et le règler th6 (180°)

Laisser cuire 1h30

Peler et éplucher les oignons et les faire dorer à la poêle avec du  beurre (de l'huile)

Couper les chapeaux des pommes , les évider et détailler la chair en dés et les mélanger à la fondue d'oignons. saler et poivrer

Remplir les pommes évidées avec cette préparation et les déposer dans le plat du poulet, à mi cuisson. Moi j'ai continué la cuisson très doucement dans ma poêle en arrosant avec du jus de cuisson du poulet.

Arroser le poulet avec le vinaigre et le cidre mélangés et poursuivre la cuisson en arrosant régulièrement la volaille de ce mélange.

 

 DSCN2965.JPG

 

Ce fut un régal pour moi, mon mari n'a pas mangé le mélange pommes /oignons car le sucré salé et lui.......

alors mon mari et mon fils l'ont dégusté avec quelques pâtes (tournois de rugby oblige ...féculents obligatoire)

Partager cet article
Repost0
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 04:34

J'en ai souvent vu sur les blogs et pourtant c'est quelque chose que je n'avais jamais faite

alors j'ai pioché chez Minoux et chez Coco

et j'ai fais un petit mix des deux recettes pour faire mes boulettes avec les saveurs qui pourraient être apprécié par mes hommes

 

et voici le résultat

 

DSCN2816.JPG

 

pour les réaliser il vous faut:

 

500g de viande hachée (jai pris du boeuf)

1 gousse d'ail

2 échalottes

1 oignon

1 oeuf

1càc de cumin

1 càc de coriandre

sel & poivre

huile d'olive

coulis de tomates maison (pour moi)

 

j'ai fait cette préparation au thermomix

 

Mettre dans le bol, l'oignon et les échalotes coupées en deux, et l'ail et mixer 8 secondes à vitesse 5 ajouter l'oeuf, le cumin et la coriandre ainsi que le sel et poivre et mixer 20 secondes vit 3ajouter la viandehachée et mixer 15 scdes vit 4verser la préparation dans un saladier et former des boulettes dans une sauteuse mettre l'huile à chauffer et faire revenir les boulettes puis ajouter le coulis de tomates et faire cuire environ 20 minutes puis déguster avec du riz ou des pâtes ici j'ai servit avec des ravioles

 

Partager cet article
Repost0
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 04:34

je vous présente une recette que j'aime beaucoup et qui m'a été donné par une ancienne collègue réunionnaise

 

DSCN2841.JPG

 

il vous faut

viande de porc ou de poulet (ici j'ai pris des sot l'y laisse de dinde)

1 oignon,

1 gousse d'ail

2 ou 3 tomates

2 ou 3 aubergines

gingembre

sel, poivre

huile d'olive

 

 

Faire revenir la viande coupée en cube dans l’huile. Ajouter l’oignon haché, le sel et le poivre.

Ajouter les tomates coupées en cubes ainsi que l’ail haché et le gingembre.

Couper également les aubergines en cubes et les ajouter. Laisser mijoter doucement et longtemps.

En fin de cuisson les aubergines sont fondues et forme une sauce savoureuse.

        

 Servir avec du riz.

Partager cet article
Repost0
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 04:40

voici une recette que j'aime beaucoup faire pendant les fêtes de fin d'année

je vous la propose pour les fêtes de Paques car après ce sera la fin de la saison pour le boudin blanc

 

DSCN2741.JPG

 

il vous faut pour 4 personnes:

4 boudins blancs (de volaille que je prends chez mon volailler)

3 à 4 pommes

3 pommes de terre

paprika

huile d'olive

herbes de Provence

un peu d'huile

du beurre

 

 

éplucher les pommes et les couper en quartiers, puis les faire revenir dans une poêle antiadhésive avec un peu de beurre

les laisser cuire doucement pendant quelques minutes

Pendant ce temps faire dorer les boudins blancs pendant 10 mn dans une autre poêle avec un peu d'huile en les retournant régulièrement

 

Pour les pommes de terre j'ai chippé la recette de potatoes de Christele qui elle même les a trouvé chez lolo

Ne pas éplucher la peau des pommes de terre.

Bien les laver et les essuyer avec un papier absorbant.

Couper les pommes de terre en lamelles épaisses et les mettre dans un saladier.

Mettre du paprika , de l'huile d'olive et de l'herbes de Provence .

Bien mélanger.

Mettre les pommes de terre sur une plaque recouvert de papier sulfurisé .

Cuire environ 40 minutes ( selon les fours) th6.

  

 nous avons apprécié ces potatoes et je pense renouveler l'expérience

Partager cet article
Repost0
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 04:29

voici un plat de poulet que j'aime beaucoup il est ensoleillé

 

Poulet basquaise

 

DSCN2700.JPG

 

il vous faut

1 poulet coupé en morceaux

1 poivron vert et 1 poivron rouge

1 kg de tomates ou 1 grosse boite de tomates pelées

2 oignons et 2 gousses d'ail

1 piment (je n'en mets pas)

15 cl de vin blanc

6 càs d'huile d'olive

2 càs de persil haché

sel et poivre

  

Plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, puis les égoutter et les éplucher et retirer les pépins

couper la chair en morceaux.

Emincer l'oignon et écraser les gousses d'ail

Couper les poivrons en tronçons

Faire revenir les poivrons, les oignons et l'ail dans une poêle avec 3 càs d'huile d'olive

Lorsque l'ensemble commence à dorer légèrement, ajouter les tomates et le piment haché.

laisser mijoter à feu doux.

  

DSCN2696.JPG

 

Dans une cocotte,  faites revenir à leur tour les morceaux de poulet avec le reste d’huile. Salez et poivrez. Versez le vin blanc. Laissez réduire quelques minutes, puis ajoutez le contenu de la poêle et la moitié du persil. Couvrez et laissez mijoter 35 à 40 mn sur feu doux.

au moment de servir, transvaser le poulet et sa garniture dans un grand plat creux et saupoudrer avec le reste de persil haché

servir accompagné de riz par exemple

 

Partager cet article
Repost0
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 05:00

Ce week end j'ai préparé une poule au pot

 

J'ai pris une belle poule fermière

 

DSCN2633.JPG

 

des légumes tout frais du marché

3 carottes

1 poireau

un petit choux frisé

1 navet

1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

sel & poivre

1 branche de celeri

300g de riz

 

DSCN2635.JPG

 

Mettre la poule dans une grande marmite et la recouvrir d'eau froide avec le bouquet garni et porter à ébullition.

Laisser cuire pendant 1h 15 en écumant de temps à autre.

Préparer tous les ingrédients de la garniture, nettoyer le poireau et le couper en gros tronçons.

Peler les carottes et le navet et les couper en gros morceaux puis préparer le choux.

lorsque la poule à cuit ajouter le navet dans le bouillon puis les carottes, le celeri et le poireau et laisser cuire 30 mn.

 

Faire revenir le riz dans une noix de beurre

 

DSCN2640.JPG

 

puis ajouter du bouillon de poule et faire cuire dedans.

Servir la poule entourée des légumes avec le riz.

 

DSCN2643.JPG

 

c'est un bon plat d'hiver.

 

Comme je ne jette rien, le bouillon de ma poule je l'ai mis en pots et congelé pour de futurs potages ou pour faire cuire du risotto.

 

DSCN2645.JPG

Partager cet article
Repost0