17 avril 2025
4
17
/04
/avril
/2025
04:00
Encore une recette issue de mon livre de cuisine : se nourrir de plaisir, la cuisine du château.
C'est une mine d'or de recette gourmandes tout en étant bonne pour la santé.
Il vous faut :
300 g de carottes
300 g de céleri rave
600 g d'épinard en branches
3 œufs
250 g de fromage blanc 20 % matière grasse
1 yaourt gout bulgare
J'ai remplacé par 250 g de skyr
sel et poivre
Préchauffer le four 180°.
Éplucher les carottes et le céleri rave, les couper en morceaux. Faire cuire à la vapeur chaque légumes séparément.
Nettoyer et cuire les épinards en les laissant légèrement croquant.
Égoutter les légumes et les hacher séparément en ajoutant à chacun un œuf et 1/3 du skyr.
Verser la préparation de carotte dans un moule à cake, puis la préparation au céleri et terminer par la préparation aux épinards.
Mettre le moule à cake dans un plat à four contenant 1 cm d'eau chaude. Enfourner pendant 45 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler et déguster avec une sauce salade de votre choix.
8 avril 2025
2
08
/04
/avril
/2025
04:00
Dans mon magasin de producteur j'ai trouvé un saucisson à cuire de poulet. J'ai tout de suite eu envie d'essayer, car il faut dire que les saucisson à cuire de porc je les trouve écœurant et donc je n'en achète jamais.
Il vous faut :
1 belle salade
1 saucisson à cuire de poulet (ou porc si vous préférez)
4 à 6 champignons de paris frais
un reste de lentilles cuites
vinaigrette :
vinaigre à l'ai des ours et huile neutre, sel et poivre
Faire cuire le saucisson dans une grande cocotte remplie d'eau bouillante et laisser cuire pendant environ 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la salade, la laver et l'essorer.
Préparer les champignons de paris : éplucher ou les laver simplement et les couper en lamelles.
Faire la vinaigrette.
Dans chaque assiette répartir la salade, les lentilles, les lamelles de champignons.
Quand le saucisson est cuit, l'égoutter et le couper en grosse tranches et les répartit sur les assiettes. Ajouter la vinaigrette.
Et voilà un bon repas simple pour un soir ou une belle entrée composée.
29 mars 2025
6
29
/03
/mars
/2025
05:00
Je souhaitais faire un cake aux saveurs de ma région c'est pour cela que j'ai choisi le bleu de Bresse.
J'ai réalisé ce cake pour mon pot de départ en décembre mais il est parfait pour un apéritif ou un pique nique;
Je l'ai d'ailleurs refait pour un apéritif en famille
Nous l'avons adoré il est très moelleux.
J'ai trouvé cette recette sur le site 750g mais j'ai quelque peu modifié les proportions.
Il vous faut :
100 g de Bresse bleu (Domaine de Bresse pour moi)
50 g de noix concassées
75 g de lardons (de volaille pour moi)
Poivre
100 g de fromage râpé
12 cl de lait
150 g de farine
1 sachet de levure
5 cl d'huile de Noix
5 cl d'huile "isio 4"
3 œufs
Préchauffer le four à 180°
Battre les œufs avec le lait et les huiles
Incorporer la farine avec la levure
Ajouter le râpé, les lardons, les noix puis le bleu de Bresse et le poivre
Mélanger délicatement.
Enfourner à four chaud pendant 45 min environ
Je termine avec quelques photos de la forêt de Seillon une belle forêt domaniale proche de Bourg en Bresse.
Au printemps son sol est couvert d'anémone Sylvie.
11 mars 2025
2
11
/03
/mars
/2025
05:00
Cette quiche, je l'ai réalisé pour un repas du soir alors que nous avions acheté de l'émincé de saumon fumé sans avoir d'idée en tête.
Elle est parfaite avec une salade de mâche du jardin de mes parents.
Il vous faut :
1 fond de pâte brisé maison pour moi:
280g de farine semi complète
8 cl d'huile d'olive
11 cl d'eau
sel
garniture:
100 g d'émincé de saumon fumé
8 pétales de tomates confites
2 oeufs
lait environ 200 à 250 ml (je n'ai pas quantifié)
poivre et très peu de sel
Préchauffer le four th 180° chaleur tournante.
Commencer par faire la pâte brisée ou utiliser une pâte du commerce.
Mettre les ingrédients dans le bol du thermomix et mélanger 30 sec fonction épi.
Couper les émincés en morceaux ainsi que les pétales de tomates.
Les répartir sur le fond de pâte.
Dans un bol, mélanger les œufs, le lait et le sel et poivre.
Glisser au four chaud pendant environ 30 à 35 minutes.
Déguster chaud, tiède ou froid comme vous voulez avec une petite salade.
14 février 2025
5
14
/02
/février
/2025
05:00
Aujourd'hui je vous propose une belle salade festive a déguster en amoureux ou pas.
Elle est simple mais gourmande.
Il vous faut pour 2 personnes :
une belle salade
4 tranches de saumon fumé
3 ou 4 beaux champignons de Paris
1 petit bocal d'asperge (ou ce n'est pas la saison)
vinaigrette maison
Préparer la salade, la laver et l'essorer.
Laver et couper le pied des champignons et les couper en lamelles.
Couper les tranches de saumon fumé en lamelles.
Et préparer de belles assiettes en mettant la salade, puis les lamelles de champignons, répartir le saumon fumé et terminer par les asperges que vous disposerez dessus. Et voilà ajouter la vinaigrette.
Voici une belle assiette gourmande sans prise de tête.
28 décembre 2024
6
28
/12
/décembre
/2024
05:00
J'ai fait ce petit velouté pour le réveillon de Noël.
J'aime faire de petits veloutés pour mes apéritifs.
Il vous faut : pour 4 personnes:
500 g de champignons de Paris
1 litre d'eau
1 cube de bouillon de volaille
10 cl de crème
sel
quelques tranches de magret de canard
Dans une casserole mettre les champignons lavés, brossés, coupés. Recouvrir d'eau et ajouter le cube.
Laisser mijoter sur feu doux pendant 20 minutes. Mixer, assaisonner, ajouter la crème liquide et laisser mijoter à nouveau 5 minutes.
Enlever le gras aux tranches de magret fumé, puis les couper en petits morceaux.
Servir le velouté en assiette ou bol et parsemer de magret.
Il sera parfait pour le réveillon du jour de l'an ou pour un petit repas quotidien, c'est comme vous voulez.
17 décembre 2024
2
17
/12
/décembre
/2024
05:00
J'ai réalisé ces petites cassolettes pour l'apéritif de Noël de l'année dernière.
Nous avons décidé depuis plusieurs années déjà de faire un joli assortiment pour l'apéritif et pas d'entrée.
Alors je vous les propose pour cette année.
J'ai trouvé l'idée chez Christel du blog csecretgourmand
Il vous faut:
700g de patates douces
10cl de crème allégée
2 pincées de noix de muscade
2 pincées de piment d'Espelette
100g de noisettes grillées et grossièrement concassées
sel, poivre
fleur de sel
1 tranche de foie gras cuit ou mi-cuit d'environ 60g
Éplucher et couper les patates douces en gros dés puis les faire cuire 15 à 20 minutes à l'eau ou à la vapeur.
Faire griller les noisettes dans une poêle à sec, les laisser refroidir un peu, les frotter pour retirer la peau et les concasser grossièrement.
Mixer les patates douces avec la crème, allonger éventuellement avec un peu d'eau de cuisson, saler, poivrer puis ajouter la noix de muscade et le piment.
Lorsque la préparation est bien lisse, la verser dans une casserole pour maintenir au chaud.
Couper le foie gras en petits dés.
Servir le velouté chaud dans des bols ou verrines, parsemé de noisettes, de foie gras et de fleur de sel.
Légumes festifs parfait pour alléger les réveillons.
Qu'en pensez vous?
8 décembre 2024
7
08
/12
/décembre
/2024
05:00
C'est une petites entrée festives que je vous propose. Je l'ai réalisé pour une soirée de veille de Noël et pour le réveillon du nouvel an qui était en fait un apéritif dinatoire ou les différents convives apportaient des petites gourmandises.
Il vous faut pour 4 (j'ai multiplier par deux pour le nouvel an) .
4 boudins blancs
150 g de champignons de Paris blancs ou bruns
2 petites échalotes
20 cl de crème
huile de truffes
1 càs de maïzena
sel et poivre
Peler et émincer finement les échalotes.
Rincer rapidement les champignons et les couper en petits morceaux.
Dans une sauteuse, mettre de l'huile de truffe et y faire suer l'échalote puis ajouter les champignons et les cuire 5 minutes à feu vif. Saler et poivrer puis réserver.
Ôter la peau des boudins blancs et les couper en rondelles.
Dans la même sauteuse sans la rincer, ajouter un peu d'huile de truffe et y saisir les rondelles de boudins blancs à feu vif quelques minutes de chaque côté puis les réserver sur une assiette.
Déglacer la sauce de la sauteuse avec 10 cl d'eau froide, laisser reprendre un bouillon puis verser la crème liquide et bien mélanger pour bien la délayer.
Terminer en incorporant la maïzena, laisser cuire 2 minutes, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Dans des cassolettes ou des ramequins, vers 1 cuillère à soupe de champignons, puis poser les rondelles de boudins blancs, répartir le reste de champignons puis verser la sauce.
Au moment de servir, préchauffer le four à 180°c et enfourner pour 10 à 15 minutes pour réchauffer l'ensemble, c'est prêt quand la sauce commence à bouillonner.
13 novembre 2024
3
13
/11
/novembre
/2024
05:00
Une petite entrée ou un plat pour un repas du soir voilà ce que je vous propose. On c'est régalé simplement.
Je me suis très fortement inspiré d'un recette du journal des femmes cuisine.
Il vous faut pour 4 personnes :
200 g de champignons de Paris frais
1 oignon
1 gousse d'ail
100 g de farine
80 g de beurre
60 g de comté
huile d'olive
1 cuillère à soupe de persil
1 cuillère à café de thym
sel et poivre
Faire revenir dans l’huile d’olive l'oignon et les champignons émincés. Ajouter le persil et cuire une dizaine de minutes. Saler, poivrer et disposer dans des minis cocottes ou plat à crèmes brulées huilées.
Préchauffer le four th 180°.
Préparer la pâte à crumble : Mélanger avec le bout des doigts la farine, le comté râpé, le beurre ramolli et le thym afin d’obtenir une consistance granuleuse. Saler et poivrer.
Répartir la pâte à crumble sur les champignons et enfourner 30 minutes à 180°C.
Pour terminer voici quelques photos que nous avons pris dans notre beau département de l'Ain lors d'une balade le 10 novembre dernier.
Vue sur la vallée de l'Ain
Published by corinnette
-
dans
entrées
champignons de Paris
6 novembre 2024
3
06
/11
/novembre
/2024
05:00
Envie d'une tarte rapide et réconfortante pour un soir, quand vous arrivez tard du travail. Alors la voici.
Il vous faut :
1 pâte feuilletée du commerce pour moi
1 gros oignon
150 g de lardons de dinde ou porc
15 cl de crème
100 g de comté râpé
Préchauffer le four à 250 °
Hacher finement l'oignon après l'avoir épluché.
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque de four,
étaler la crème fraiche, répartir les lardons, puis l'oignon haché et terminer par le fromage râpé.
Enfourner jusqu'à ce que le fromage soit doré.
Déguster chaud avec une salade.