18 mars 2025
2
18
/03
/mars
/2025
05:00
Oui le printemps est bientôt là mais es nuits sont fraiches et le soir quand il fait froid j'aime faire des veloutés pour le réconfort.
Mes parents m'ont donné un de leur dernier butternut et il me restait 1/4 de chou vert au frigo, alors voilà de quoi vous réchauffer.
Il vous faut :
2/3 de butternut
1/4 de chou vert
1 oignon rouge
huile d'olive
1 litre de bouillon de légumes
huile de noisettes
quelques noisettes concassées
Éplucher et couper le butternut en gros dés.
Éplucher et couper l'oignon en 4.
Enlever les feuilles du tour puis couper le choux en morceaux.
Dans une cocotte mettre un peu d'huile d'olive et ajouter l'oignon ainsi que les morceaux de butternut et laisser rissoler quelques minutes puis ajouter le bouillon de légumes. Fermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes dès que la soupape chuchote.
Quand c'est cuit, mixer vos légumes. Servir bien chaud et ajouter un filet d'huile de noisettes dans chaque assiette ainsi que des noisettes concassées.
Déguster sans tarder.
8 mars 2025
6
08
/03
/mars
/2025
05:00
Le soleil est bien présent mais il fait encore frais et surtout on nous annonce une nouvelle semaine très pluvieuse. Alors on peut toujours faire des repas réconfortants. En voici un.
J'avais un 1/2 chou vert au frigo et envie de lentilles. Alors pourquoi ne pas les associer.
Un classique sans doute mais je vous propose ce plat qui réchauffe.
Il vous faut : pour 2 personnes
1/2 chou vert suivant sa taille
50 g de lentilles
4 ou 5 saucisses aux herbes
1 ou 2 branches de thym
1 oignon
1 feuille de laurier
sel et poivre
Couper le chou en lanières et le rincer. Le faire blanchir et le plongeant 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Mettre les lentilles dans une casserole et verser 3 fois leur volume d'eau froide.
Éplucher l'oignon, le couper en deux ou 4 en fonction de sa taille et l'ajouter aux lentilles, ainsi que le thym et le laurier.
Ajouter le chou et les saucisses et porter le tout à ébullition puis laisser mijoter pendant 30 minutes.
Saler et poivrer et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Déguster bien chaud.
Et pour terminer voici quelques images de mon parterre de fleurs printanières.
Photos prises hier matin.
Je ne sais pas vous mais moi j'adore cette période de l'année lorsque la nature renait. Je crois que chaque année je partage avec vous les mêmes photos. Mais je ne peux m'en lasser.