750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

17 septembre 2023 7 17 /09 /septembre /2023 04:00

Toujours pour utiliser ma récolte de figues fraiches, j'ai fais un cake.

Mais comme j'avais déjà une recette de cake aux figues j'ai changé et fait une recette simplissime.

Ce cake je l'ai emmené au travail pour la pause café de mon équipe.

cake au yaourt et aux figues fraiches

Il vous faut

1 yaourt nature

1 pot de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2,5 pot de farine

1/2 pot d'huile

2 oeufs

1 sachet de levure chimique

5 à 6 figues suivant la taille

Préchauffer le four th 175°.

Dans un saladier mettre tous les ingrédients sauf les figues et mélanger vivement.

Verser la préparation dans un moule à cake et disposer les figues entières en file indienne.

Mettre à four chaud pendant 40 à 45 minutes.

Laisser refroidir et déguster au petit déjeuner, au gouter ou en pause café.

cake au yaourt et aux figues fraiches

Et bien je peux vous dire qu'il a été apprécié.

cake au yaourt et aux figues fraiches
Partager cet article
Repost0
14 septembre 2023 4 14 /09 /septembre /2023 04:00

Il y a longtemps que ça me trottait dans la tête, je voulais me faire une veste kimono pour "trainer" chez moi.

J'avais dans mes tissus, celui ci que j'avais acheté il y a au moins 25 ans. Oui mais quoi en faire il ne me plaisait pas vraiment.

Parfois on achète sans but précis et arrivée à la maison, on en fait rien.

Alors je me suis dit, au bout de toutes ces années, qu'il fallait bien en faire quelque chose, pour vider un peu mon placard à tissus.

Et pourquoi ne pas tester cette veste kimono dont j'avais tant envie.

veste kimono d'intérieur

Pour le faire, je suis partie d'un tuto ultra facile

J'ai juste changé la longueur.

J'ai donc pris un rectangle de 180 x 110 cm.

J'ai fait des ourlets de tous les côtés pour bien finir l'ouvrage.

Le plus difficle est l'encolure.

 

veste kimono d'intérieur
veste kimono d'intérieur

J'ai également fait 2 passants et une ceinture.

Et voilà le résultat.

Partager cet article
Repost0
12 septembre 2023 2 12 /09 /septembre /2023 04:00

Je voulais faire un gaspacho car nous adorons et avec les chaleurs actuelles, c'était une bonne idée.

Je vais donc au marché pour faire mes courses fruits et légumes pour la semaine.

J'achète tout le nécessaire. Mais au moment de ranger mes courses, je ne retrouve pas le concombre. J'ai du le laisser sur le banc........

Bref j'ai tout de même envie de nous rafraichir avec mes tomates et poivron.

Alors voici ce que j'ai concocté et nous nous sommes régalé.

 

soupe froide de tomates et poivron

Il vous faut pour 4 à 5 personnes ou 10 si servit en apéritif:

700 g de tomates

1/2 poivron rouge

2 oignons rouge

1 gousse d'ail

sel et poivre

3 càs d'huile d'olive

1 càs de vinaigre balsamique

 

Éplucher les tomates et ôter un maximum de graines, éplucher l'ail et les oignons. Le poivron aussi c'est bien moi je ne l'ai pas fait et j'ai retrouvé des petites peaux après mixage.

Mettre tous les ingrédients coupés en gros morceaux dans le bol du thermomix ou dans votre robot ou blender habituel et mixer jusqu'à la consistance souhaitée. Pour moi 20 sec vit 7.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Très rafraichissant.

 

 

soupe froide de tomates et poivron
soupe froide de tomates et poivron

J'en ai mis dans deux verres tupperware pour mon fils qui part en vacances pour son pique-nique de trajet car il adore.

Partager cet article
Repost0
10 septembre 2023 7 10 /09 /septembre /2023 04:00

Un joli plateau de nectarines acheté au marché, pour varier les plaisirs j'ai fait des clafoutis individuels pour le repas dominical.

 

clafoutis aux nectarines

Il vous faut pour 3 ou 4 mini clafoutis :

2 oeufs

60 g de farine

70 g de sucre

20 cl de lait

2 nectarines

Préchauffer le four à 180°

Fouetter les œufs, ajouter le sucre et la farine. Diluer progressivement avec le lait.
Dénoyauter les nectarines et les coupe en quartiers.

Verser l’appareil à clafoutis dans les moules et répartir les quartiers de nectarines dessus.
Enfourner 30 min environ dans le four chaud.

clafoutis aux nectarines
clafoutis aux nectarines
Partager cet article
Repost0
7 septembre 2023 4 07 /09 /septembre /2023 04:00

Je vous propose un plat complet avec les aubergines du jardin de mes parents car les miennes ne donnent pas beaucoup.

gratin aubergines, tomates et viande hachée

Il vous faut :

450 à 500 g d'aubergine

450 à 500 g de tomates

500 g de viande de bœuf hachée

1 gros oignons

2 gousses d'ail

sel et poivre

100 g de comté râpé

huile d'olive

 

Préchauffer le four à 180°

Laver et couper les aubergines en rondelles.

Les mettre sur une plaque et glisser dans le four pendant environ 20 minutes.

Couper les tomates en petits dés, éplucher et ciseler l'ail et l'oignon.

Dans une poêle mettre de l'huile d'olive, faire chauffer et mettre la viande hachée pour la faire revenir, ajouter l'ail et l'oignon ciselés puis les dés de tomates, saler et poivrer.

Laisser cuire doucement.

Pendant ce temps râper le comté.

Dans un plat à gratin arrosé d'huile d'olive, mettre une couche d'aubergine.

Répartir le mélange viande hachée et tomates dessus les aubergines puis terminer par les rondelles d'aubergines restantes.

Recouvrir de comté râpé et glisser environ 30 minutes à four chaud.

Déguster.

gratin aubergines, tomates et viande hachée
gratin aubergines, tomates et viande hachée
Partager cet article
Repost0
5 septembre 2023 2 05 /09 /septembre /2023 04:00

L'heure de la rentrée a sonnée et il est temps pour moi de vous proposer le top du mois d'aout.

En première position

le confit de figues

 

 

En deuxième position

la confiture de mûres au thermomix

 

 

En troisième position

les lamelles d'encornet au BBQ

 

 

En quatrième position

la confiture de reine claude et d'abricot

 

 

En cinquième position

la compote figues rhubarbe

 

 

Ce top est sous le signe des réserves pour l'hiver avec les fruits du soleil.

Merci à vous pour vos gentilles visites

Partager cet article
Repost0
3 septembre 2023 7 03 /09 /septembre /2023 04:00

J'adore le pesto comme vous le savez et un soir en rentrant du travail alors que j'avais acheté des croissants le matin pour le travail, cette idée de farcir ceux qui me restaient aux saveurs d'été m'est venue.

croissants au pesto et tomate mozzarella

Il vous faut pour 2 personnes

1 petits pot de pesto maison

1 belle tomate ondine cornue

1 boule de mozzarella de bufflonne

2 croissants

Préchauffer le four à 180°.

Très facile, ouvrir vos croissants dans l'épaisseur, les tartiner de pesto.

Laver et couper la tomate en belles rondelles et les disposer dessus le pesto.

Couper la mozzarella en rondelles et l'ajouter sur les tomates.

Glisser à four chaud pendant 15 minutes environ, le temps que la mozza fonde et déguster avec une bonne salade verte ou comme moi avec ma salade de champignons.

 

 

croissants au pesto et tomate mozzarella
croissants au pesto et tomate mozzarella
Partager cet article
Repost0
31 août 2023 4 31 /08 /août /2023 04:00

Une belle caisse d'abricots achetée au marché et comme nous sommes la plupart du temps deux , j'ai décidé d'en faire des petites gourmandises.

carrés feulletés aux abricots et crème d'amandes

Il vous faut pour 20 carrés  :

1 fond de pâte feuilletée

10 abricots

50 g de poudre d'amandes

50 g de beurre

50 g de sucre en poudre

1 oeuf

Préchauffer le four thermostat 180°.

Faire la crème d'amande:

mélanger le sucre et le beurre pommade avec la poudre d'amande et ajouter l'oeuf.

Bien mélanger.

Faire à l'emporte pièce des carrés de pâtes feuilletée et disposer sur chacun un peu de crème d'amande puis ajouter un oreillon d'abricot.

Glisser à four chaud pendant environ 20 minutes.

carrés feulletés aux abricots et crème d'amandes
carrés feulletés aux abricots et crème d'amandes
Partager cet article
Repost0
29 août 2023 2 29 /08 /août /2023 04:00

J'avais envie d'un pantacourt pour cet été pour aller au travail en vélo.

Oui j'essaie chaque fois que possible d'y aller en vélo (VAE) même si cette année c'est beaucoup moins souvent que l'année dernière, à cause de la météo en juillet (pluie) et en aout (canicule) de ma charge de travail en aout.

Oui quand je fais plus de 10 heures par jour j'avoue ne pas avoir toujours l'énergie même si j'ai une assistance électrique.

Et oui je fais 11 km aller et 11 retour, ça n'est certes pas beaucoup mais c'est déjà pas mal....surtout quand il fait 36° à l'ombre.

Bref j'ai donc vu un joli pantacourt sur un site de vente en ligne qui me plaisait beaucoup;

J'ai donc adapté un patron que j'avais utilisé pour faire déjà plusieurs pantalons ici et ici et voici le résultat en pantacourt.

pantacourt fluide asymétrique

Devant

pantacourt fluide asymétrique

le dos élastiqué

pantacourt fluide asymétrique
Partager cet article
Repost0
27 août 2023 7 27 /08 /août /2023 04:00

Avec la canicule que nous avons eu il nous fallait trouver des manières de manger sans avoir trop chaud en cuisine.

 

légumes d'été cuits à la plancha

Il vous faut pour 2 personnes

1 courgette

1 aubergine

fleur de sel

huile d'olive

herbes de Provence

1 gousse d'ail

 

Laver, éplucher ou pas les légumes et les couper en rondelles assez fines (environ 3 millimètres)

Pour les courgettes, ajouter de l'huile d'olive et des herbes de Provence et laisser mariner 2 heures environ.

Pour rondelles d'aubergine ajouter aussi un peu d'huile d'olive et ajouter un peu de fleur de sel et l'ail ciseler. Et laisser mariner également.

Faire chauffer la plancha et faire cuire doucement pendant

légumes d'été cuits à la plancha
légumes d'été cuits à la plancha
légumes d'été cuits à la plancha

Je les ai servit avec du gigot mariné cuit au BBQ également

légumes d'été cuits à la plancha

Avec cette recette je participe au défi cuisine du mois d'aout tout au barbecue

 

 

Partager cet article
Repost0