J'aime manger ce morceau de viande mais je n'en trouve pas souvent ou alors elle est entière et pour 2 c'est un peu trop.
L'autre jour, j'en ai trouvé une moitié, alors je l'ai vite acheté et cuisiné tout simplement.
Pour cela j'ai suivi la recette de Laurent Mariotte, mais je l'ai fait dégorgée un peu avant.
Il vous faut :
1/2 langue de bœuf
2 carottes
1 oignon jaune
3 clous de girofle
1 bouquet garni
3 gousses d’ail
20 g de gros sel
Pour la sauce piquante :
1 grosse échalote
30 g de beurre
30 g de farine
30 cl de bouillon de cuisson de la langue
1 boîte de coulis de tomate
1 cuil. à soupe de concentré de tomate
4 cuil. à soupe de vinaigre de vin
100 g de cornichons
Faire dégorger la langue quelques heures dans un cocotte remplie d'eau: pour moi 6 heures.
éplucher l’oignon et le piquer des clous de girofle. Éplucher les carottes et les couper en tronçons de 3 cm. Écraser les gousses d’ail non pelées avec le plat de la main.
Placer la langue dans une cocotte, ajouter la garniture aromatique, verser de l’eau froide à hauteur et saler. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter 3h30 à 4 heures. Laisser refroidir dans le bouillon.
Préparer la sauce : peler l’échalote, la ciseler et la faire revenir dans le beurre sans la colorer. Verser la farine en pluie et remuer. Lorsque la sauce forme des alvéoles, verser le bouillon et remuer à l’aide d’un fouet pour homogénéiser. Verser le coulis et le concentré de tomate, ainsi que le vinaigre de vin. Couper les cornichons en rondelles et les ajouter à la sauce (en réserver quelques-unes pour le dressage, facultatif). Laisser réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle ait une consistance sirupeuse.
Sortir la langue du bouillon, enlever la membrane blanche, couper en tranches, dresser dans le plat de service et napper la sauce.