750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de corinnette
  • : ceci est un blog de partage et d'échange à propos de choses qui m'intéresse telles que la cuisine, couture, broderie et travaux manuels divers
  • Contact

Profil

  • corinnette
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) 
et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire
  • j'aime le jardinage, le bricolage, la couture, la cuisine, le chocolat(je suis accro!!!) et biensûr ma petite famille mais cela va sans dire

partenaires

 GetAttachment

  599410reduitlogo120x120

Banniere-LA-MANDORLE.gif 

 

  Afficher Une violet.png dans le diaporamaimage001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

classement

48éme au

classement des blogs

en 2012

 

 

ou me trouver

 

link

sous les projecteurs

Si vous réalisez une de mes recettes (ou plusieurs)

 n'hésitez pas à m'envoyer une photo

corinnette01@hotmail.fr

et je mettrai sous les projecteurs

en la publiant  le vendredi 

9 février 2021 2 09 /02 /février /2021 05:00

C'est un classique et une recette simple me direz vous et vous avez raison.

Mais c'est une recette que je ne faisait plus depuis des années car je trouvais qu'elles rendaient trop d'eau et qu'elles étaient amères.

Jusqu'au jour ou j'ai entendu à la radio Sonia Ezgulian (cuisinier) expliquer comment elles faisait son gratin d'endives au jambon.

Et bien je peux vous dire qu'il est adopté chez moi.

gratin d'endives au jambon

Il vous faut : pour 2 personnes

2 grosses endives

4 tranches de jambon

le jus d'1/2 orange

de la béchamel

du comté râpé

1 noix de beurre

Couper le trognon des endives, ôter les premières feuilles et les laver, les égoutter.

Presser l'orange.

Dans une poêle faire fondre doucement le beurre et déposer les endives coupées en deux dans le sens de la longueur et les faire suer doucement en les retournant.

Quand elles commencent à dorer, ajouter le jus dune demie orange et laisser doucement caraméliser.

Pendant ce temps faire votre béchamel (recette ici), j'ai divisé les proportions par deux.

Préchauffer le four th 180°.

Puis enrouler chaque demie endive dans une tranche de jambon et les déposer dans un plat à gratin, répartir la béchamel par dessus et terminer par le fromage râpé.

Glisser à four chaud pendant 20 à 30 minutes.

gratin d'endives au jambon
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
J'adore les endives au gratin ! Maintenant je les fais toujours au maroilles c'est extra ! Mais au comté aussi j'aimais bien. Je ne connaissais pas avec l'orange.
Répondre
C
merci j'ai découvert à l'orange et c'est top
U
coucou quel plat avec la béchamel, c'est tellement bon, bisous
Répondre
C
merci bises
F
j'adore ça !
Répondre
C
je te comprends
I
Un incontournable à la maison ! Ton gratin est parfait. De mon côté, je fais également cuire mes endives de cette façon, les égoutte dans une passoire toute une nuit en recuaillant le jus. Ensuite, je prépare ma Béchamel en remplaçant le lait par le jus. Les endives de cette façon, ne rendent plus d'eau de végétation.
Répondre
C
merci pour ces explications<br /> bonne soirée
C
Un classique dont on ne se lasse pas, on adore à la maison. Bises
Répondre
C
oui un classique mais je ne fais presque jamais et la j'ai fais braiser les endives au jus d'orange<br /> bises
A
un classique de ma région ! j'adoreeee ^_^ merci du partage !
Répondre
C
merci oui c'ets classique mais les endives braisées avant donne un super gout<br /> bises
F
Simple et efficace J'adore les endives au jambon. L'idée de l'orange je ne connais pas mais je vais essayer. Bises
Répondre
C
merci j'espère que tu aimeras<br /> bises
M
Il donne envie !<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
merci bises et bonne soirée
I
Mes endives cuisent gentiment pour le gratin de ce soir, ta recette tombe a pic, je vais rajouter du jus d'orange !
Répondre
C
j'espère que tu aimeras<br /> bonne soirée
P
J'adore ce plat, il me régale ; merci du partage.
Répondre
C
merci bises
L
Rho un plat que j'aime beaucoup<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
merci bises
Y
un des plats préféré de mon mari.. par contre, je n'y ai encore jamais ajouté d'orange... à essayer...<br /> bonne journée<br /> bizzzooo
Répondre
C
oui tu me diras si tu as aimé<br /> bises
L
Cette touche d'orange et la cuisson braisée de l'endive doit faire effectivement toute la différence j'y penserai la prochaine fois que je ferai des endives au gratin
Répondre
C
oui j'avoue que je les ai préférées ainsi<br /> tu me diras si tu as aimé<br /> bises
M
Le mariage endive-orange est toujours réussi! Bisous
Répondre
C
merci bises
A
Un plat que je fais très souvent..<br /> bisous belle journée
Répondre
C
oui je comprends mais moi c'est très rare car mes zhoms ne sont pas fans<br /> et surtout avant je faisais cuire mes endives à la vapeur et la je les ais fait braiser<br /> bises